Nice – Païta : rencontre autour du globe pour les océans !

UN RENCONTRE AUTOUR DES MERS ET OCEANS
En 2024 nous avons réuni les écoliers de Nice et de Païta, en Nouvelle-Calédonie, autour d’un sujet commun : les mers et les océans, à proximité des écoliers !
A travers des activités et des rencontres, les élèves ont fait la découverte de la biodiversité spécifique de leur région et d
e la dynamique de ces écosystèmes particuliers, ainsi que de l’impact de l’homme sur le milieu marin.
Sens Solidaires accompagne depuis plusieurs années les élèves de Nice et de Nouméa dans leur correspondance scolaire axée sur l’ODD 14 Vie aquatique. Le projet que nous portons aujourd’hui vise à approfondir les échanges en prolongeant la correspondance au-delà de l’unique échange habituel et d’introduire des connaissances plus poussées sur la vie marine de part et d’autre afin que les enfants puissent partager ces connaissances et problématiques à leur correspondant. Ainsi nous ferons le lien entre les différents territoires français et adresserons la préservation des mers et océans à l’échelle planétaire.
Avec en ligne de mire le Congrès Mers et Océans de l’ONU accueilli par Nice en juin 2025. Un tel évènement est une opportunité pour mettre en avant les projets de solidarité internationale et souligner l’importance de la coopération internationale pour faire face à ce défi.
CORRESPONDANCES SCOLAIRES
Chaque élève a échangé durant une année avec son correspondant, au rythme de deux ou trois échanges. Après les présentations faites en début d’année, les élèves ont décrit leur région respective, les particularités de l’espace maritime de chacun : la promenade des Anglais pour les uns, l’océan pacifique pour les autres !
Quel est le climat ? Quelles sont les espèces emblématiques ? Quelles sont les menaces liées à ces espaces fragiles ? Quel est le rôle de l’homme dans cette dynamique ?
Les lettres ont été accompagnées de photos et de dessins permettant d’illustrer le propos.
DES JEUX POUR MIEUX COMPRENDRE
En parallèle des échanges de lettres, notre équipe a créé des jeux pédagogiques afin d’approfondir avec la classe de Nice le sujet de la biodiversité marine méditerranéenne afin de pouvoir ensuite en faire une présentation aux correspondants.
Ces jeux créés par notre association abordent les notions de diversité des espèces (présentation d’espèces méditerranéennes) et d’écosystèmes et de chaîne alimentaire, au programme de science du cycle 3.
L’impact de l’homme sur le milieu marin a été également abordé à travers un quizz sur cocotte en papier : pollution en tout genre, surpêche, réchauffement climatique etc.
Les échanges épistolaires se sont conclus par un échange de vidéos dans lesquelles chaque élèves a partagé les dernières nouvelles.
En Nouvelle-Calédonie, les élèves ont produit un formidable travail sur l’érosion des côtes, la mangrove et la culture kanak à travers des powerpoint passionant !



