Duplex Fête de la Radio !
Le 1er juin 2021, les élèves d’Abidjan et Nice ont vécu une expérience exceptionnelle : l’enregistrement en direct et en duplex d’une émission spéciale « Africa2020 » pour fêter la Radio, depuis l’école Simone Veil à Nice et l’Institut International George Aristide à Abidjan.

Les élèves ont travaillé pendant 2 jours avec un parrain d’exception, Yvan Amar, journaliste RFI. Il leur a appris à interviewer, écrire leurs papiers, enregistrer leurs bobines… Un vrai travail de professionnel !
Les équipes du CLEMI Nice ont assuré la coordination et la technique de ce défi ambitieux, que les écoliers ont relevé avec brio !

A l’Institut International George Aristide d’Abidjan, M. Gnamien Kouadio Cyrille, Sous-directeur de la planification et de la carte scolaire du District Autonome D’Abidjan et Mme Gisèle Folarin, directrice de l’IIGA ont réunis les élèves de 5 classes pour participer à ce duplex.

Le résultat ? Une émission de 50 minutes avec des invités de marque ! Et même si la liaison avec Abidjan a été difficile à cause du réseau, la magie du montage radio opère !
Invités :
Richard Laganier, Recteur de l’académie de Nice
Théodora Penda, Conteuse
Jordi et Yao, danseurs Trio Lolo
Helena Dagnono, association Sens Solidaires
Animateurs, reporters et journalistes :
3 classes de CM2 de l’école Simone Veil à Nice
5 classes de CM1 / CM2 d’Abidjan : École George Aristide, EPP Deux Plateau Nord 2, EPV L’éveil, EPP Emmanuel Dioulo, EPP Marcory

De belles perspectives de correspondances traditionnelles et numériques dans les années à venir, grâce au partenariat entre la Mairie de Nice, le District Autonome d’Abidjan, L’académie de Nice et l’association Sens Solidaires !
Retrouvez ci-dessous l’album photo complet de cet évènement inédit :


