Sortie marionnettes des 3°D !!!
Le jeudi 8 novembre 2018, la classe de 3°D a effectuée une sortie avec Mme Digy (professeur d’Arts-plastiques) et Mme Cendo (professeur documentaliste) qui s’est déroulée en plusieurs parties :
Premièrement, nous avons été au pôle de cultures contemporaines « 109 », un jeu de mots sur la base de « sang neuf ». Alors pourquoi « sang neuf », et bien parce qu’auparavant, cet endroit débordant d’œuvres d’art et d’artistes était un sinistre abattoir.
Le 109 est un immense bâtiment situé au nord de la ville de Nice, il est constitué de 29 ateliers municipaux de plasticiens. Il est également constitué de « l’entre-pont », un lieu pluridisciplinaire comportant de nombreuses activités (théâtre, arts de rue, danse, cirque et arts numériques en lien avec le spectacle vivant).

« L’entre-pont » est unique dans toutes les Alpes-Maritimes, le lieu est entretenu et géré par une association de quatre structures : « Compagnie Le Grain de sable », « le Théâtre de la Massue », « Diva-Le Hublot » et enfin « TranS ».
Au 109 nous avons rencontré Ezéquiel le directeur de la compagnie Garcia Romeu qui est à la fois le concepteur des marionnettes et le metteur en scène du spectacle intitulé le petit théâtre du bout du monde.
Dans l’atelier, celui-ci nous a fait découvrir le vrai art marionnettique dans tous ses états. Puis il nous a donné à chacun un petit morceau d’argile pour que nous fassions notre propre croquis en 3 dimensions d’une marionnette, Mme Digy les a ensuite pris pour nous les rendre lorsqu’elle seront sèches.

Dans un deuxième temps, nous avons assisté à une des dernières répétitions du petit théâtre du bout du monde, théâtre de marionnettes réalisé en 2 mois par un collectif français/bulgares.
Lorsque nous sommes arrivés, le dramaturge du théâtre, Laurent Caillon, et les 13 autres participants (marionnettistes, manipulateurs, éclairagistes, ingénieurs du son…) nous ont gentiment accueillis et ont commencé la répétition.
Le petit théâtre du bout du monde est un spectacle de marionnettes qui raconte l’évolution du travail chez les humains, plusieurs petites marionnettes et autres accessoires sont disposés au fur et à mesure que le spectacle avance (le spectacle commence avec très peu d’accessoires et fini avec beaucoup). Ce théâtre n’est pas comme un théâtre de marionnettes traditionnel, par exemple les spectateurs peuvent tourner autour de la scène pour avoir le maximum de points de vue.

Les marionnettistes ne sont pas cachés ou déguisés, nous les voyons parfaitement.
La scène était constituée de plusieurs planches de bois superposées que l’on pouvait enlever ou déplacer, des enceintes placées en dessous, au-dessus et autour de la scène envoient la musique et les bruitages essentiels du théâtre.
Pendant la répétition, de nombreux changements ont été fait, des temps entre les différentes actions aménagés, allant même jusqu’à changer 20 minutes de spectacle, et cela 2 jours avant la première. Cela a été pour nous l’occasion de rentrer avec eux dans le processus de création d’un spectacle vivant.
Vous l’aurez compris, cette journée de sortie nous a tous beaucoup plu, le fait de savoir manier ou même construire des marionnettes sans oublier l’incroyable talent et l’union de ces 14 personnes qui nous ont permis d’assister à une répétition de marionnettistes professionnels connus dans la France entière.
Merci à Mme Digy, Mme Cendo et surtout merci à l’équipe d’Ezéquiel.
Yelann Locatelli 3èmeD

