La visite des 6èmeB à l’école Ricolfi : chacun sa version
Jeudi 8 octobre 2018, nous sommes allés à l’école primaire Ricolfi .
Nous avons appris aux élèves du CE1 et aux élèves d’ Ulis le jeu des allumettes. Nous avons fait des groupes de 3 ou 4 élèves.
Puis nous avons commencé à jouer avec eux. La plupart du temps on gagnait grâce à une technique.
Puis on les a laissés gagner. Au bout d’un moment, l’un d’entre eux a compris un peu le principe de la technique. Et les CE1 ont commencé à gagner, puis à jouer entre eux. Mais bien souvent c’était un hasard quand l’un d’eux gagnait.
En fait, nous avons utilisé non pas des allumettes mais des cure-dents ou des mikados.

Les élèves de CE1 de Mme BOYENVAL ont joué contre les élèves de 6°B de Mme HEILMANN.
Sur la photo, nous sommes dans la salle 2 et il y a M.Vouillot venu avec sa classe d’ULIS pour jouer au jeux des allumettes en équipe avec les CE1 au jeu des allumettes contre les 6ème. Emma, Emma, Lindsay, Tom, Lucas
Règle du jeu des allumettes :
Pour commencer, il faut 21 allumettes puis les disposer sur une table. Quand cela est fait , nous pouvons commencer à jouer. Nous pouvons jouer à plusieurs personnes. Chaque adversaire enlève 1, 2 ou 3 allumettes. Le perdant est celui qui enlève la dernière allumette. Kenji, Célia, Billal

La classe de 6°B est allée à l’école Ricolfi pour apprendre aux élèves de CE1 le jeu des allumettes .
Il y avait plusieurs groupes avec les 6°B dont le groupe d’Emma, Lindsay et Lucas qui ont joué contre 2 élèves de CE1. Il y a Tom (un élève de CE1) qui s‘est rendu compte que quand il restait 5 allumettes, il avait forcement perdu, donc les CE1 ont commencé à nous battre et à gagner. Lily, Léa, Kilyan.
TOM VS LINDSAY
Emma, Lindsay et Lucas expliquent à Tom et Emma (des élèves de CE1 de l’école Ricolfi) les règles du jeu des allumettes.
Emma explique qu’il faut enlever à chaque fois une, deux ou trois allumettes. Celui ou celle qui enlève la dernière a perdu.
Tom commence, puis Lindsay continue à jouer avec lui.
Quand il reste cinq allumettes, Tom se demande comment gagner. Il se rend vite compte qu’il ne gagnera pas à cette partie car si il enlève une allumette, Lindsay en enlèvera trois, s’il en enlève deux, elle en enlèvera deux et si il en enlève trois, elle en enlèvera une.
Dans tous les cas il n’en restera qu’une. Donc Lindsay gagnera.
Sur cette photo on peut voir : Lindsay, Emma, Lucas jouer contre Tom et Emma au jeu des allumettes.
Les règles du jeu des allumettes :
Pour jouer il faut prendre 21 allumettes, on peut retirer 1,2 ou 3 allumettes. Pour gagner il faut que l’adversaire retire la dernière allumette. Axel, Mathéo, Jade, Fabio.

Rencontre avec les CE1 :
Après avoir expliqué les règles du jeu des allumettes nous commençons la partie.
La partie se déroule bien car tous les élèves jouent dans le calme et le respect.
Dans notre groupe de sixième l’un d’entre nous arrive à cinq allumettes et dans le camp adverse, il y a un élève de CE1 qui comprend qu’il ne peut plus rien faire.
Il réfléchit quand même à une solution, mais il se rend compte qu’il est bloqué. Nous avons été impressionnés de voir qu’un élève de CE1 arrive à comprendre si vite que dès que l’adversaire arrive à cinq allumettes, celui ci a gagné.

Règle du jeu des allumettes :
Pour commencer il faut 21 allumettes.
Ce jeu se joue à deux joueurs.
Il faut prendre à tour de rôle 1, 2 ou 3 allumettes.
Celui qui perd est celui qui prend la dernière allumette.
Pour ne pas perdre il y a une stratégie, à vous de la trouver !!!


