Nellie Bly, Rémi DEARO 4F
Nellie Bly, la première journaliste d’investigation.
Née en 1864 en Pennsylvanie. Malheureusement, son père mourut très tôt. Quelque temps plus tard, sa mère trouva un autre homme mais il était alcoolique et violent et, à partir de ce jour, Nellie se rebella. Sa famille étant très pauvre, elle ne pouvait pas faire d’études. A l’âge de vingt-deux ans, elle devint journaliste. Elle s’infiltra dans un hôpital psychiatrique pour femmes et dénonça les traitements dégradants infligés aux pensionnaires. Elle devint la première femme correspondante de guerre. Elle fit le tour du monde et des reportages pour faire connaître de nouvelles cultures et défendre les opprimés et les démunis. Mais malheureusement, à 57ans, elle mourut d’une pneumonie.
Une chose m’a énormément étonné, c’est quand elle s’est infiltrée dans un hôpital psychiatrique pour faire un article, et elle s’est même fait torturer pour ce reportage. J’ai beaucoup appris, déjà je ne savais pas qu’elle existait, que quelqu’un avait réussi à faire le tour du monde en 75 jours, qu’il y avait des correspondants de guerre. Ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’elle n’avait peur de rien, elle était prête à mourir pour dire la vérité aux gens.
C’est de ce genre de femmes dont le monde a besoin !
Rémi DEARO 4F
En ligne, sur France TV5 https://www.france.tv/france-5/culottees/culottees-saison-1/1293265-nellie-bly-journaliste.html

