A la UneEscapades

Une journée à Daluis

Lundi 17 mai 2021, les élèves de 5èmeH du Collège Roger Carlès de Contes ont eu la chance de visiter la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis. Ils racontent leur expérience.

Lundi 17 mai, nous nous sommes rendus dans la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis, accompagnés de M. Atlan (professeur de SVT) et de Mme Garrel (professeur de français). Sur place, nous avons rencontré Aymeric, notre guide-animateur, géologue, et membre de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Puget-Théniers.

Aymeric nous a présenté la Réserve et sa règlementation. Ensuite, nous avons suivi un sentier qui mène jusque dans le lit du Var.

Sur le chemin, nous avons découvert et observé différentes espèces de plantes (thym, genêt, chênes) et d’insectes (abeilles, fourmis, sauterelles, punaises…). Nous avons aussi découvert différents milieux comme le milieu rupestre, le milieu ouvert, le milieu humide…

Nous pouvions capturer des insectes pour les mettre dans des boîtes-loupes pour les observer de plus près avant de les relâcher. Quand nous sommes arrivés dans le lit du fleuve, nous avons fait une activité qui consistait à associer chaque animal à son milieu naturel. Après cette activité, nous avons pique-niqué tranquillement au bord du Var.

Après avoir mangé, Aymeric nous a proposé d’autres activités. Il fallait d’abord chercher des petites bêtes dans le fleuve pour les observer encore avec la boîte-loupe. Nous avons trouvé des larves d’insectes sous les pierres, au bord de l’eau.

Nous avons également fait du land-art : le land-art consiste à créer une œuvre à l’aide des éléments naturels qui nous entourent. Puis nous devions trouver des empreintes d’animaux dans le sable. Aymeric nous a expliqué beaucoup de choses sur les pierres, les insectes, le fleuve…

Nous nous sommes ensuite réunis pour qu’Aymeric nous explique le cycle de l’eau. Pendant cette activité, quelqu’un nous a rejoints : c’était Cécile, la gestionnaire de la Réserve Naturelle, qui a continué la sortie avec nous.

Lorsque nous avons repris le sentier pour remonter, Aymeric nous a parlé des gens qui habitaient dans la montagne, de l’autre côté du fleuve, il y a très longtemps. Pour aller à l’école, les enfants devaient traverser un pont qui est maintenant détruit, et faire tout le chemin à pied !

Avant de reprendre le bus, nous avons fait un jeu qui consistait à faire deviner un mot appris pendant la journée soit en donnant des indices, soit en mimant.

C’était une journée extraordinaire ! Nous remercions Aymeric et Cécile pour leur accueil et leur gentillesse.

Cet article collaboratif a été rédigé par : Enzo, Noé, James, Jibril, Clémence, Jade, Lalie, Mathilde M., Sahar, Elona, Mathilde G., Tom, Abdeslam, Kamil, Kelym, Jason, Hugo, Léa, Luna D., Luna V. et Gillian.

Photos / Mise en forme : A-M. Garrel