Autour du monde

Un échange enrichissant : comment se faire recruter

Le vendredi 17 janvier 2025, notre collège a eu le plaisir  d’accueillir Monsieur Barbot, Directeur  du service de recrutement de l’Union des entreprises de proximité des Alpes-Maritimes. Cette intervention s’est déroulée auprès des élèves du dispositif ULIS et des élèves de 4eme SEGPA, dans le but de les sensibiliser aux métiers de l’artisanat ainsi qu’ à la posture , au langage a  adopté lors d’une recherche de stage ou lors d ‘un entretien de recrutement.

Un échange enrichissant

Pour débuter cette rencontre, les élèves se sont présentés, permettant ainsi à Monsieur Barbot de mieux connaître son public. Il a ensuite abordé un sujet particulièrement captivant : les différentes formes d’intelligence. Il a souligné que même sans grandes études, il est tout à fait possible de réussir dans un métier passionnant.

Cette approche a permis aux élèves de prendre conscience de la valeur de leurs compétences pratiques et individuelles.

« C’est lorsque l’intelligence parvient à trouver la porte de sortie de l’esprit qu’elle jaillit en plein jour. »( Jacques Nteka Bokolo )

Découverte des métiers de l’artisanat

Dans la seconde partie de la matinée, l’intervenant a présenté les secteurs des métiers de l’artisanat. Ces métiers sont en réalité très demandés et offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Les élèves ont pu découvrir leurs richesses et leurs diversités, ainsi que les compétences requises pour exercer ces professions.

Ensuite, un jeu de rôle a été proposé aux élèves, visant à les conseiller sur la manière de se présenter et de communiquer  lors de la recherche d’un stage en entreprise ou lorsqu’ils postulent pour un emploi. Cette activité interactive a permis aux jeunes de se mettre dans la peau d’un patron, favorisant ainsi leur compréhension de la posture à adopter lors d’un entretien.

Conclusion

L’intervention de Monsieur Barbot a été particulièrement enrichissante pour tous les participants. Les élèves ont appris l’importance de la confiance en soi et des compétences relationnelles, tout en découvrant un éventail de métiers de l’artisanat très porteurs. Cette matinée a marqué un pas  vers leur avenir professionnel, en les équipant de connaissances et de conseils pratiques pour leur recherche de stages et leur intégration dans le monde du travail.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Barbot pour son intervention ludique et pour le temps qu’il a consacré à nos élèves.