» Collège au cinéma ‘


» Cette année, les 6e A avec Monsieur Pierre, et les 6e D avec Madame Ruf, professeurs qui s’ajoutent Monsieur Petitu qui intervient en anglais pour les deux classes, bénéficient du dispositif national »collège au cinéma ».
En quoi cela consiste-t-il ?
Une fois par trimestre, des cours vont assister à une projection de cinéma d’art puis la travailler ensuite en classe.
Il s’agit en effet d’un cinéma d’art et d’histoire, différent de ce qui est massivement montré aux jeunes générations, et qui, ainsi, prête à discussion et à analyse approfondie dans un second temps, en classe, le tout avec le support de plaquettes explicatives distribuées aux enfants pour prolonger la réflexion.
Ainsi nos élèves ont pu voir le film d’animation »interdit aux chiens et aux Italiens », au premier trimestre, film récompensé par le prix du festival d’Annecy. Un magnifique objet multiple, qui interroge avec poésie et délicatesse l’Histoire de l’Europe au travers de l’histoire d’une famille d’immigrés italiens, le tout en utilisant les multiples techniques et ficelles de l’animation (dessins, pâte à modeler, découpage…).
Au deuxième trimestre c’était »Singing in the rain », qui leur a été projeté, l’occasion de (re)découvrir le genre de la comédie musicale, mais aussi de poser un regard sur les années charnières 1926-1927 qu’ont vu naître la révolution du cinéma parlant, d’interroger l’industrie hollywoodienne, l’art, la célébrité, l’amour, l’apparence et les faux semblants.
Le troisième volet s’est déroulé ce lundi 26 mai, avec la projection de »Yuli danseur, des rues de la Havane, au Royal ballet de Londres », ou le destin de l’incroyable vie du danseur cubain Carlos Acosta, premier homme noir, descendant d’esclave à devenir danseur étoile. Un film d’art, d’espoir, qui montre comment une vie de douleurs peut se transcender dans la danse.
A l’année prochaine pour de nouvelles aventures cinéphiles !
Laura Ruf

