Mon château corps
Lundi 19 et mardi 20 janvier, nos élèves de 6ème ont assisté à une représentation théâtrale « Mon château corps » créé et interprétée par la compagnie BAL. La pièce aborde le sujet des agressions sexuelles commises contre les enfants. Tout en nuances et poésie, nos élèves ont pu assister à la lente reconstruction d’une enfant, grâce à la parole. Une sensibilisation nécessaire quand on sait que malheureusement, selon une étude de l’Unicef, toutes les 3 minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle en France.
Un moment important pour les élèves qui comprennent qu’il existe de nombreux relais pour parler. Au collège : CPE, AED, infirmière, psychologues, directeurs, enseignants, c’est à dire tous les adultes de l’établissement qui sont à l’écoute des problèmes rencontrés par les élèves.
A la maison, la famille bien sûr.
A l’issue de la représentation, les élèves ont pu poser des questions aux comédiens Thierry Vincent et Élodie Tampon-Lajarriette , réactifs et très documentés sur le sujet.
« Après une agression, une enfant se reconstruit en dialoguant avec le château-corps qu’elle s’est inventé pour ne pas être ensevelie, comme le sont les châteaux de sable par une vague inattendue.
Elle réapprend par étapes à se mouvoir légèrement et la tête haute en convoquant : sa pensée poétique, sa compréhension du corps, la perception de toutes les défenses animales qu’il contient (bec, coudes, ongles et genoux), la joie de danser, la bulle qui l’entoure, ou dit autrement, son intuition. Tous ces éléments vitaux vont lui permettre de se défendre, de se protéger en apprenant à ressentir les autres (s’ils sont oui ou non), et lui donneront le courage de prendre la parole. »
– Élodie Tampon-Lajarriette, comédienne.


