Les 5ème A au musée des arts asiatiques
La sortie des 5ème A au musée des arts asiatiques s’est organisée dans le cadre de la réalisation d’une exposition sur l’Inde.
Lundi 11 mars 2019, nous sommes partis à 12h30 du collège pour aller au musée des arts asiatiques. Madame Valérie Leferme nous a accueilli. Elle revenait d’un voyage d’un mois en Inde. Elle nous a montré des sculptures indiennes. Certaines statues avaient plusieurs bras car c’étaient des dieux. Et un oeil horizontal au milieu du front. La statue du Bouddha est assise en tailleur. On reconnaît les Bouddhas car ils ont un chignon, ils ne portent pas de bijoux mais ils ont de longues oreilles, cela est dû au port de boucles d’oreilles quand ils étaient riches, avant de devenir Bouddha. Les Bouddhas ont tous une gestuelle très particulière qui fait référence aux divers moments de la vie.
Si le bouddhisme est né en Inde, aujourd’hui il n’y est plus pratiqué. On pratique plutôt l’Indouisme.
Elle nous a parlé des vaches sacrées. On ne peut pas les ennuyer, quand elles sont mortes, on les laisse dériver dans le Gange, puis Madame Leferme nous a présenté les différentes cultures du continent asiatique.
Ensuite, nous avons assisté à la cérémonie du thé comme elle se pratique au Japon :
Elle se déroule très lentement.
D’abord, on doit nettoyer les bols, la cuillère. Le thé est vert et en poudre. Normalement, la cérémonie prend 4 heures. C’est un moment de Partage, d’harmonie, de sérénité et de respect. 5 éléments doivent être représentés la terre, l’eau, le métal, le bois, le feu.
Le pliage de la serviette est très important : elle se plie d’abord horizontalement vers la terre puis verticalement vers le ciel. Puis la serviette est repliée en 3 ou 4.
Nos impressions : la cérémonie s’est passée dans la zen attitude. On prend des gâteaux avant de boire le thé pour enlever l’amertume. Mathis a aimé le thé. Il a fini les bols des élèves qui n’aiment sa consistance (le thé est vert) et son goût.

