Le projet EduCosmos… mais qu’est-ce que c’est?

Le projet EduCosmos est un projet qui, comme son nom l’indique, va éduquer les élèves au cosmos et à l’immensité de l’espace et de l’univers. Cette année, au lycée Amiral de Grasse, la classe de 2de4 participe à ce projet. Elle y participe dans un cadre particulier : celui de la mission GAIA.

GAIA est une mission spatiale, consacrée à la mesure de la position, du mouvement et de la distance des étoiles et des objets célestes, développée par l’Agence spatiale européenne.

Bien que ce satellite soit « intelligent » il lance régulièrement (1 à 2 fois par heure) des alertes. Pourquoi lance-t-il ces alertes ? Pour le comprendre, il faut d’abord se pencher sur son mouvement :

GAIA tourne, comme tous les satellites, autour de la terre mais il tourne également sur lui-même. Quand il tourne, il cartographie l’univers en 3D mais parfois, en tournant autour de la terre, GAIA s’aperçoit qu’un objet a changé d’aspect : il envoie alors une alerte pour prévenir de cette anomalie. Les chercheurs recherchent donc la cause de ce changement.

C’est ce que la 2de4 fera cette année : nous essayerons de résoudre une alerte GAIA grâce aux lois spatiales, physiques et mathématiques. Si nous avons de la chance nous pourrions peut-être découvrir une étoile ou une planète voire même une comète. Nous pourrions aussi découvrir un astéroïde ou tout autre objet spatial.

La 2de 4 mènera ce projet en collaboration avec le collège Saint-Hilaire. Nous aurons l’occasion de rencontrer de véritables scientifiques. Cette expérience sera sans nul doute enrichissante.

Voici pour finir quelques photos de l’espace :

une nébuleuse

un astéroïde