Concours Europorters 2025: AriaNice with Oceans
Le concours Eurporters, c’est quoi?
Le concours de reportages des futurs électeurs européens , pour découvrir et raconter l’impact de l’UE au quotidien. Un exercice pratique d’éducation aux médias et un éveil pédagogique aux questions européennes.

Le projet Carbone Bleu en Europe, c’est quoi?
Les écosystèmes marins, par l’intermédiaire du phytoplancton, des macroalgues et des phanérogames marines, sont capables d’absorber le dioxyde de carbone grâce à la photosynthèse. Ils constituent les puits de carbone les plus puissants de la biosphère et jouent un rôle vital dans l’atténuation du changement climatique. Selon l’ONU et la communauté scientifique européenne, leur préservation représente la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre le changement climatique. Restaurer et protéger ces écosystèmes est un enjeu majeur de la politique environnement ale européenne et fait l’objet d’une prise de conscience de notre société.
https://cordis.europa.eu/article/id/452236-protecting-and-restoring-europe-s-blue-carbon-ecosystems/fr
Les mammifères marins participent à ce processus. En effet, par l’intermédiaire de leurs déjections riches en nutriments, ils vont favoriser la prolifération du phytoplancton et permettre ainsi l’absorption d’une grande quantité de CO2.
Comment la Méditerranée participe-t-elle à la protection de la biodiversité et de l’environnement marin européen?
Le projet Carbone Bleu est porté par Olivier Anrigo, photographe reporter animalier engagé, chargé par la métropole Nice Côte d’Azur de valoriser par l’image la vie marine du Sanctuaire européen Pelagos situé en mer Méditerranée.

Le 25 novembre 1999, l’Accord Pelagos créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, est signé à Rome par la France, l’Italie et la Principauté de Monaco. Entré en vigueur le 21 février 2002, cet Accord a pour objectif de mettre en oeuvre des actions concertées et harmonisées entre les trois pays européens pour la protection des mammifères marins et de leurs habitats contre toutes les causes de perturbation.
https://pelagos-sanctuary.org/fr/
Ce projet a pour objectif premier la sensibilisation du grand public à la beauté et à la protection du milieu marin dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025. En parallèle des travaux des 120 délégations qui se réuniront à Nice, l’association Wildlife Interactions a pour mission de sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de transition écologique de notre planète et de protection de la biodiversité à l’échelle européenne et mondiale.

https://wildlife-interactions.com/
Étant donné que l’UNOC se tiendra à Nice, nous souhaitons par ce projet mettre en lumière la biodiversité marine méconnue du littoral européen. En effet, à quelques encablures de nos côtes, de nombreuses espèces de mammifères marins prospèrent dans une zone appelée le Sanctuaire Pelagos. Ce sanctuaire correspond à la zone de Méditerranée la plus riche en mammifères marins. De plus, dans un contexte de changement climatique et d’extinction globale de la biodiversité marine, il apparaît plus que nécessaire de sensibiliser à la beauté et à la fragilité du monde marin européen. Le projet « Carbone Bleu » est l’occasion de mettre à l’honneur la Méditerranée, la biodiversité marine et le monde des cétacés.
https://www.meet-in-nicecotedazur.com/fiche/carbone-bleu-en-mediterranee-l-homme-et-la-mer/
Après leur intervention dans notre établissement, dans le cadre du cycle “L’homme et la mer”, Olivier Anrigo et Pauline Johanet de l’association Wildlife Interactions ont invité nos jeunes reporters à la conférence rencontre “L’Articque: sentinelle du dérèglement climatique”, organisée à la Bibliothèque Raoul Mille par Madame Charbit, chargée de projets culturels des bibliothèques de Nice. Puis, ils ont eu la chance d’assister au vernissage de l’exposition d’Olivier Anrigo, mise en place à partir de ses clichés les plus marquants publiés dans son livre Artik Circle.

https://bmvr.nice.fr/default/bibliotheque-raoul-mille.aspx?_lg=fr-FR
Monsieur Gagliolo, adjoint au maire de la ville de Nice, délégué à l’éducation, à la culture à l’école, au livre, à la lutte contre l’illétrisme, à l’identité niçoise et aux loisirs pour tous nous a accordé un temps d’échange pendant ce vernissage et a transmis un message important à nos jeunes auditeurs.

Nous remercions chaleureusement Olivier Anrigo, Pauline Johanet, Jean-Luc Gagliolo, Catherine Charbit et la bibiothèque Raoul Mille de leur participation à notre emission radio pour le concours Europorters.

Emission de nos jeunes reporters de l’atelier webradio Erasmus et des 2 classes media 4e. Retrouvez-nous directement sur le site du concours:
https://europorters.fr/posts/arianice-with-oceans
