Bilan des actions menées 2024-2025

Intitulé de l’action:  ERASMUS + WEBRADIO / ULIS

Professeurs responsables : Mme HAFSI / M. PELLEGRINI

Autres acteurs impliqués:  CLEMI,  ICI Azur,  Nice Matin, Chérie FM, Wild Life Interactions, la Villa Arson, lycée Pasteur, aérodrome de Mandelieu, salon de coiffure Nice, Collège IES Xesus Taboada Chivite de Verin, Espagne, établissement ambassadeur européen : principale adjointe et professeure d’anglais Mme PERES ROLAN (prise de contact et réflexion collaboration durable).

Élèves concernés:  2 classe Média : 4e3 et 4e5 plus projet de liaison école Pagnol : CM/6e et club webradio Erasmus.

Objectifs:  Projet d’éducation aux médias avec la promotion de la langue orale et écrite pour le développement de l’esprit critique et la réussite de tous.

Ouverture internationale avec l’accréditation Erasmus+ obtenue par l’établissement en 2021.

Formation de la personne et du citoyen.

Parcours Avenir + parcours culturel et artistique.

Découvrir des médias européens (radio et télévision):

Radio du collège espagnol IES Xesus Taboada Chivite

https://radiochivite.blogspot.com/

Histoire de l’Europe, développer le dialogue et le sentiment d’appartenance à une communauté européenne via la diversité des langues européennes.

Partenariat avec collège espagnol amorcé avec préparation d’un projet E-Twinning rentrée 2025, section bilingue Anglais-espagnol: 

https://www.iesxesustaboadachivite.org/


Formalisation, description du projet:

« Comment former des citoyens éclairés dans une société connectée et accélérer une formation durable à l’esprit critique. »

1) Prise de contact et montage du projet E-Twinning/ ERASMUS :

  1. a) Echanges virtuels et projet commun (2025-2026)
  2. b) Mobilités des  enseignants :  jobshadowing  +  voyage  préparatoire  de  la  mobilité  élèves envisagées pour la rentrée 2026
  3. c) Mobilités d’échange des élèves France Espagne 2026 et/ou 2027 ?

2) Projet d’éducation aux médias avec partenariat CLEMI et NiceMatin

3)  Participation  à  la  Semaine  de  la  Presse :  Conférence  de  rédaction  avec  Nice  Matin  et interviews, visite de Chérie FM pour chaque classe média de 4e avec interview reportage.

4) Participation au cycle « l’homme et la mer », préparation de l’UNOC

Collaboration   avec   Olivier   Anrigo,   photo   journaliste   engagé   dans   la   protection   de l’environnement avec le projet Carbone bleu et le sanctuaire Pelagos (rencontres, interviews, plateau radio, reportages, conférence, exposition, sortie en mer ; podcasts et court-métrage).

5) Découverte des métiers et des filières pour aider les élèves dans leur parcours scolaire et leurs choix d’orientation. Découverte des métiers d’art et de la culture, de l’aéronautique et des services (coiffure esthétique). Concours « Je filme le métier qui me plaît »

6) Sensibilisation au mieux vivre ensemble en Europe avec le club WEBRADIO et la préparation au concours EUROPORTERS.


7) Participation au programme de l’Alliance Pour l’Education aux Médias et de l’Alliance de la Presse d’Information Générale (APEM), en collaboration avec le CLEMI, soutenu par la Commission européenne.

8)  Participation  de  l’école  Pagnol,  liaison  CM/6e : découverte des  médias  et  de  leur bonne utilisation, développement de l’esprit critique   au travers d’activités webradio et pratiques ludiques autour de la collecte d’information avec le jeu CLEMI « Classe Investigation ».

9)  Acquisition  de  compétences  indispensables  à  l’ère  numérique :  rechercher  et  croiser  les sources, apprendre à vérifier et hiérarchiser les informations.

10) Participation au séminaire de l’ARCOM, avec le CLEMI et madame la Rectrice et présentation des projets EMI de notre établissement avec une réflexion menée sur :

« Comment former des citoyens éclairés dans une société connectée et accélérer une formation durable à l’esprit critique. »

Effets spécifiques attendus et obtenus:

La création  de cette webradio  est un projet collaboratif et interdisciplinaire, Mise en place de la continuité pédagogique, préparation des orientations sur les classes du palier 4. Cela a permis de communiquer avec toute la communauté éducative, de faire vivre et partager les différents projets de notre établissement entre les professeurs et avec les parents de nos élèves au travers des sites Arianice Radio, Sound Cloud, Cap Radio et Acamedia + Je filme le métier qui me plaît et Europorters. 

Partage de nos expériences européennes.

Activités de formation média auprès des enseignants 1er et 2e degrés, en tant que chargés de mission pour le Clemi :

1) Déconstruire les stéréotypes de genre dans les médias

2) Comment utiliser les médias en tant qu’outil pédagogique pour les jeunes professeurs (Formation INSPE)

3) L’éducation aux médias, c’est quoi ? Pratique ludique et immersion dans une enquête journalistique (Formation INSPE, T1, T2 et T3)

4) Formation établissement (2nd  degré) : Créer son média scolaire (webradio),

construire un projet d’éducation aux médias.

 

Ce qui a bien fonctionné :

La préparation en atelier média/ webradio.

L’heure réservée, prévue dans l’emploi du temps, a permis de réaliser de vraies concertations, d’accompagner nos collègues, de finaliser les productions et d’échanger avec les divers partenaires.

Très bonne implication des élèves avec présence régulière et acquisition d’une plus grande

autonomie dans les différentes activités, en particulier dans la préparation de concours :

– Présence élargie dans les ateliers lorsque l’emploi du temps des élèves le permettait

– Meilleure maîtrise de la langue voire des langues pour communiquer et apprendre

– Responsabilisation des élèves avec amélioration de leur coopération et du vivre ensemble

– Prise de conscience du pluralisme et de la diversité de l’information

– Découverte des métiers liés au journalisme, à l’art et à la culture

– Acquisition de compétences transversales par un travail interdisciplinaire

– Meilleure intégration des élèves au sein de notre établissement mais aussi du quartier, de la

ville, du pays et de l’Europe.

– Ouverture sur le monde, l’entreprise, les métiers et l’orientation.

– Liaison école-collège et parcours media.

– Plus grande participation des élèves de 6e  y compris dans les projets media et les sorties

associées.

Meilleur fléchage des classes Media :   avec heure media intégrée à leur emploi du temps sur

 l’année .

 

Deux prix au concours national « Je filme le métier qui me plaît » : clap d’argent et clap de bronze,

2e et 3e prix nationaux dans la catégorie Art et Culture.

 

Les améliorations possibles :

Club webradio Erasmus placé dans l’emploi du temps des élèves participants sinon beaucoup d’absences, aucun suivi des élèves dont nous n’avons pas les classes.

Communication avec le rectorat, la ville de Nice et les services culturels

Soutien et accompagnement de notre hiérarchie dans le développement de nos projets médias avec développement du rayonnement de notre établissement au niveau académique et national grâce à  la réussite aux concours présentés.

Complément de formation des enseignants référents et des élèves dans le domaine de l’audiovisuel pour améliorer leur participation aux projets « Je filme le métier qui me plaît » avec partenariat avec les lycées de secteur et Europorters. (Projet Aceduc, pass culture, Adage)

Recherche de financement pour un voyage média à Paris (1 à 3 jours) avec participation à la cérémonie de remise des prix du concours métier au Grand Rex. Création d’un compte sur la plateforme solidaire et éthique de soutien financier aux projets pédagogiques: La Trousse à Projets.

Création d’une classe interdegré (CID) cycle 3 média (1 à 2h par semaine : CM/6e) avec une partie des anciens élèves de CM2 de l’école Pagnol.

Prolongement et approfondissement du projet de liaison + intégration facilitée dans la filière média cycle 4. (Si cela n’est pas possible, classe de 6e à profil média avec les anciens CM2 de l’école Pagnol, futurs tuteurs des élèves de CM sur un créneau envisagé et partagé?).