Arianice Radio pendant la 32e Semaine de la Presse avec France Bleu Azur

Lors de la Semaine de la Presse, la webradio du collège a pu profiter de la présence de M Laurent Vareille, journaliste à France bleu Azur pour produire un journal radiophonique et l’enregistrer dans les conditions du direct.

Les 25 et 26 Mars 2021, Mme Hafsi, Mme Ballestra, M Pellegrini et les élèves web reporters  du projet web radio du collège ont réalisé toutes les étapes d’un travail de journaliste :

– conférence de rédaction chaque matin et  choix des reportages et des interviews

– choix de l’angle pour aborder chaque sujet et  attribution des activités

– rencontre et enregistrements de différents intervenants du collège : élèves, enseignants, cpe, surveillants, infirmière, médiatrice, principale adjointe et principal du collège.

– écriture des interventions, préparation du conducteur radio et  répétitions orales

Voici un exemple de lancement d’un  des sujets traités:

– montages et sélection des interventions réalisées. Chaque rubrique du journal devant se tenir en 1 minute et 10 secondes pour un format d’émission de 25 minutes.

– enregistrement dans les conditions du direct sur le plateau de la web radio du collège.

La contrainte temps a été très forte pendant ces deux jours.

Chaque action devait être utile à la réalisation des différentes rubriques :

Le DNB en temps de Covid et le dépistage au collège, le BIA à Maurice Jaubert, le concours du logo AriaNice Radio, la section foot féminin, TIK TOK , le harcèlement scolaire, Chasseurs d’actu et la Semaine de la Presse, etc.

Les interviews de deux invités en direct dans le studio d’enregistrement de notre web radio ont constitué les temps forts de notre plateau, avec le principal du collège, Monsieur Barbéri et l’intervention de Madame Hafsi, une des responsables du projet web radio, sur la semaine de la presse au collège.

Pour maintenir ce rythme très soutenu, l’accompagnement constant de M Vareille, directeur adjoint de France Bleu Azur a parfaitement aidé nos web-journalistes dans leurs différents travaux.

Parfois les interventions recueillies sur le terrain n’étaient pas de bonne qualité ou ne répondaient pas à l’angle choisi pour le traitement de l’information obligeant nos journalistes en herbe à repartir sur le terrain, sans perdre de temps, leur permettant d’affiner leurs techniques.

Vendredi après midi, l’enregistrement du journal ainsi entièrement créé par nos apprentis journalistes a été enregistré dans les conditions du direct.

Le plateau brut est désormais accessible sur le site de notre web radio, le site du collège, notre compte Soundcloud:

https://soundcloud.com/user-239054056/plateau-26-03-2021-france-bleu-azur

et le site France Bleu Azur :

https://www.francebleu.fr/infos/education/des-collegiens-nicois-fabriquent-un-journal-radio-de-25-minutes-pour-la-semaine-de-la-presse-1616568642?xtmc=jaubert&xtnp=1&xtcr=1

 

Mme Hafsi et M Pellegrini adressent tous leurs remerciements à M Vareille qui a bien voulu jouer le rôle de rédacteur en chef pendant ces deux jours ainsi qu’à Madame Obadia, coordinatrice du CLEMI de Nice pour son aide technique précieuse, sans qui la réalisation très professionnelle de l’émission n’aurait pu avoir lieu.

Nous tenons aussi à remercier tous les participants (enfants et adultes) qui ont fait preuve de patience, de sérieux et ont collaboré très activement à la réussite de cette émission.

Enfin, nous n’aurions pu mener à bien ce projet sans la bienveillance de nos collègues.

Merci aux enseignants et à tout le personnel du collège, dérangés par la mobilisation de nos jeunes web-journalistes pendant ces deux jours intenses.

 

L’équipe Web Radio