Bilan des actions 2023-2024

 Projet d’éducation aux médias et ouverture internationale

Professeurs responsables: Mme Hafsi et M. Pellegrini (chargés de mission CLEMI)

Autres acteurs impliqués: Mme Gamas (enseignante spécialisée), Mme Decroix (professeure de musique), le CLEMI, le MAMAC, France Bleu Azur, BFM tv, Cie Dire Dire, école européenne EBB 3 (Bruxelles).

4 classes Médias : 5e3 – 5e5 – 4e6 – 3e3 plus tous les élèves volontaires du collège : une centaine d’élèves de la 6e à la 3e

OBJECTIFS

Projet d’éducation aux médias avec la promotion de la langue orale et écrite pour le développement de l’esprit critique et la réussite de tous.

Ouverture internationale avec l’accréditation Erasmus+ obtenue par l’établissement en 2021. Formation de la personne et du citoyen. Parcours Avenir + parcours culturel et artistique.

Découvrir des médias européens (radio et télévision)

Histoire de l’Europe, développer le dialogue et le sentiment d’appartenance à une communauté européenne via la diversité des langues européennes. (Partenariat avec école européenne 3 Ixelles de Bruxelles, école inclusive, projet 2022-2024).

DESCRIPTION DU PROJET

1) Mobilités des enseignants : jobshadowing + voyage préparatoire de la mobilité élèves.

2) Mobilités d’échange des élèves français : de la France vers la Belgique.

3) Projet d’éducation aux médias avec partenariat CLEMI/MAMAC : La classe, L’oeuvre + Allo, MAMAC j’écoute / Nuit européenne des Musées.

Découverte des métiers d’art, interviews et création de pastilles radiophoniques (Pass Culture, compagnie Dire Dire), performance pour la Nuit  Européenne des Musées, création de podcasts pour le MAMAC.  

Interview d’une artiste contemporaine: Caroline Trucco + visite exposition temporaire avec artiste et commissaire d’exposition: « Oui, mais des mots étendards » au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.

4) Partenariat avec France Bleu Azur : stages en entreprise 3e des classes webradio, suivi des stages de 4e.

5) Masterclass avec BFM TV Nice Côte d’Azur: Les coulisses d’une chaîne d’info 100% locale, fonctionnement de la rédaction. Couverture d’un événement de grande ampleur: Carnaval de Nice, métiers du journalisme et rencontre interview.

EFFETS SPECIFIQUES ATTENDUS et OBTENUS

Sur les élèves:

Améliorer le « vivre ensemble » ici et ailleurs, en Europe pour faciliter la cohésion, la construction d’une citoyenneté européenne commune et la réussite de tous.

Donner ainsi aux élèves un sentiment d’appartenance à une communauté éducative en s’appuyant sur les talents et capacités de chacun.

Aider nos élèves à devenir des acteurs responsables de leur avenir.

Permettre à nos élèves de s’exercer à la prise de parole afin d’aborder avec aisance l’épreuve orale du brevet des collèges.

Faire progresser les élèves en difficulté par le canal de l’oral en particulier les enfants en situation de handicap ou à besoins particuliers.

Développer la communication de l’établissement vers l’extérieur et en particulier avec nos partenaires européens.

Sur les pratiques des enseignants:

La création de cette webradio est un projet collaboratif et interdisciplinaire,

Mise en place de la continuité pédagogique, préparation des orientations sur les classes du palier 4. Cela a permis de communiquer avec toute la communauté éducative, de faire vivre et partager les différents projets de notre établissement entre les professeurs et avec les parents de nos élèves au travers des sites Arianice Radio, Sound Cloud et Cap Radio.

Partage de nos expériences européennes et présentation du système scolaire Roumain et Belge à nos collègues enseignants.

Activités de formation média auprès des enseignants 1er et 2e degrés, en tant que chargés de formation pour le Clemi :

1) déconstruire les stéréotypes de genre dans les médias

2) comment utiliser les médias en tant qu’outil pédagogique pour les futurs professeurs (formation INSPE).

BILAN DE L’ ACTION

Ce qui a bien fonctionné :

La préparation en atelier webradio de la mobilité élèves avec créations collaboratives :

Préparation des carnets de voyage,

Montage d’une exposition croisée avec la Belgique et la découverte de la construction d’une identité européenne.

Echanges avec le club journal de l’école européenne, plateaux radio avec Radio Europa Ixelles 3.

Rencontre avec les « Buddies » (étudiants référents des élèves) : échanges sur le harcèlement scolaire et l’intégration des nouveaux élèves.

L’heure réservée, prévue dans l’emploi du temps, a permis de réaliser de vraies concertations, d’accompagner nos collègues, de finaliser les productions et d’échanger avec les divers partenaires et préparation des visio conférences avec nos partenaires européens.

 

Très bonne implication des élèves avec présence régulière et acquisition d’une plus grande autonomie dans les différentes activités :

– Présence élargie dans les ateliers lorsque l’emploi du temps des élèves le permettait

– Meilleure maîtrise de la langue voire des langues pour communiquer et apprendre

– Responsabilisation des élèves avec amélioration de leur coopération et du vivre ensemble

– Prise de conscience du pluralisme et de la diversité de l’information

– Découverte des métiers liés au journalisme, à l’art et à la bande dessinée

– Acquisition de compétences transversales par un travail interdisciplinaire

– Meilleure intégration des élèves au sein de notre établissement mais aussi du quartier, de la ville, du pays et de l’Europe.

– Ouverture sur le monde, l’entreprise, les métiers et l’orientation.

– Liaison collège-lycée et parcours media.

– Plus grande participation des élèves de 6e y compris dans les projets media et les sorties associées.