Bilan des actions menées en 2020-2021 et Projet 2021-2022

I) Bilan des actions menées pour cette 3e année scolaire

RAPPEL:

Projet d’éducation aux médias avec la promotion de la langue orale et écrite pour le développement de l’esprit critique et la réussite de tous.

Axes du projet :

1) Parcours Citoyen et Formation de la Personne

2) Parcours Avenir et découverte du monde du travail

3) Parcours Culturel et Artistique

4) Parcours Santé et Sport

ACTIONS:

1) Préparation et enregistrement de quatre émissions télévisuelles intitulées « J’ai Pas Bien Compris » pour France 3 Azur sur la qualité de vie après le confinement (environnement, solidarité, écologie,   consommation).

2) Participation au forum Radio Tour 2020, accompagnée par le  CLEMI,  à Nice avec deux tables rondes sur l’apprentissage via la webradio et les podcasts.

3) Storyboards et enregistrements vidéo sur le harcèlement scolaire

4) Participation au concours Mediatiks.

5) Participation à la Semaine de la Presse avec la collaboration de France Bleu Azur avec création d’une émission dans les conditions du direct.

6) Projet TNN « Lettre à mon Père » pour les 3e, avec accompagnement d’une comédienne et travail de la mise en voix avec diffusion Cap Radio.

7) Préparation et réalisation de deux plateaux radio intégralement en anglais sur la recherche de stage : « Getting Work Experience ».

8) Découverte de la webradio par les élèves en situation de handicap et accompagnement du projet « Vendée Globe » avec les enseignantes spécialisées en ULIS.

9) Organisation du concours Logo pour choisir une identité visuelle de notre web radio

10) Communication par l’équipe web radio à toute la communauté éducative (passage dans toutes les classes + création de supports visuels).

11) Participation à la fête du collège avec reportages et plateau radio.

BILAN:

Les séances ont été dédiées à la recherche de sujets à traiter, à la recherche d’information,  à la rédaction de contenus mais aussi à la réalisation des sujets (prise de son, montage, création de jingles et de l’identité sonore de la radio …) ainsi que la participation à différents plateaux radio (installation matérielle, animation plateau, montage et support technique) en collaboration avec des acteurs  extérieurs dans le domaine audio-visuel.

L’heure libérée, prévue dans l’emploi du temps des enseignants référents, a permis de réaliser de vraies concertations,  d’accompagner les  collègues,  de finaliser les productions et d’échanger avec les divers partenaires.

Nous avons constaté une très bonne implication des élèves avec présence régulière et acquisition d’une plus grande autonomie dans les différentes activités :

– Présence élargie dans les ateliers lorsque l’emploi du temps des élèves le permettait.

– Choix de présentation de la web radio à l’oral du Brevet des Collèges de plus en plus fréquent avec d’excellents résultats.

– Meilleure maîtrise de   la langue  voire des langues pour communiquer et apprendre.

– Le « Learning by doing » : Découverte et acquisition des outils et techniques liés au monde des médias.

–  Développement de  leur autonomie et de leur esprit critique face aux médias.

– Responsabilisation des élèves avec amélioration de leur coopération et du vivre ensemble.

– Prise de conscience du pluralisme et de la diversité de l’information.

– Découverte des métiers liés au journalisme.

– Acquisition de compétences transversales par un travail interdisciplinaire.

– Meilleure intégration des élèves au sein de notre établissement mais aussi du quartier et de la ville.

– Ouverture sur le monde, l’entreprise, les métiers et l’orientation.

 

II) Projet 2021-2022

Reconduire ce projet d’éducation aux médias sur tout le cycle 4, avec 4 classes (1 5e, 2 4e et 1 3e), environ cent élèves.

Poursuivre l’accompagnement éducatif sous forme de deux ateliers: un atelier «préparation de plateaux radio » et un atelier technique et reportage.

Conserver une heure  de suivi de projet afin :

– Soit de poursuivre les enregistrements,

– Ou aider les enseignants dans la concrétisation de leurs projets médias (poursuite de projet en ULIS)

– Soit pour nous concerter,

– Ou pour alimenter le site,

– Soit, en fonction de la demande de nos collègues, pour pouvoir les accompagner dans leur projet de création et d’animation de plateaux radio ou encore préparer et suivre des événements liés à la vie collégienne. 

AXES du PROJET:

1) Mémoire(s) et Citoyenneté

2) Solidarité et découverte professionnelle

3) Sports et Santé

Planning

Session 1 : Octobre- Novembre :

Participation au concours du Musée National du Sport : « Médias et Sport »

Session 2 : Décembre-Janvier + Session 3 : Février-Mars

– Interviews et reportages pour découvrir des familles de métiers en lycée professionnel.

– Partenariat avec le lycée Pasteur (Nice) et Galliéni (Fréjus)

Objectif : Support vidéo de communication pour présentation à tous les élèves de 3e

Session 4 : Mars-Avril-Mai

– Le Printemps des Poètes/ projet de création littéraire (Lettres et Langues ?) et artistique :

Projet « SLAM »

– La Semaine de la Presse avec Concours/ Partenariat avec France Bleu Azur

Session 5 : Juin

– Plateau radio avec nos anciens élèves : Parcours et orientation

– Plateau journal ?

 

Laisser un commentaire