De Kourou à Nice!

Nos 5e8 ont poursuivi les investigations pour en apprendre plus sur les origines de notre quartier. Pour ce faire, ils ont fait quelques recherches sur Internet.  Ils ont facilement trouvé des informations sur la conquête de l’espace. Saoussen et Aya ont d’ailleurs  vite découvert qu’il n’y avait pas eu qu’une mais plusieurs fusées appelées « Ariane ». Et vous? Savez-vous combien il y en a eu?

Elles ont cependant été surprises de ne trouver que très peu d’information sur les origines réelles du quartier de l’Ariane. Heureusement, madame Ballestra,  professeur documentaliste du collège qui participe activement  à ce projet,  leur a prêté le livre sorti en 2016 sur la mémoire de l’Ariane, un projet de plusieurs années initié par l’association du quartier Le Grain de Sable, et dans le cadre du dispositif « Identités, Parcours et Mémoire » financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC)  ainsi que le Fond d’Action Sociale et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD). Ce livre s’intitule: « Histoire(s) de l’Ariane: Chronique d’une cité en rénovation ».  Il retrace donc l’histoire de ce quartier de 1840 à nos jours. Néanmoins, malgré quelques pistes et quelques suppositions sur l’origine du nom, l’Ariane reste encore bien mystérieuse.

N’hésitez pas à aller lire l’article et à écouter le média citoyen local Ligne16 pour en apprendre plus encore: https://www.ligne16.net/le-livre-sur-la-memoire-de-lariane-tant-attendu/

https://www.ligne16.net/le-grain-de-sable-memoires-en-chantier/

Et vous, avez-vous une bonne mémoire? Avez-vous  retenu comment les habitants de l’Ariane étaient appelés?

 

 

Laisser un commentaire