Forum des métiers au gymnase du collège Maurice Jaubert

Ce Jeudi 6 Février 2020,  des élèves reporters de la Web Radio ont participé au forum des métiers organisé au gymnase du collège.

Ils ont pu rencontrer des représentants de différents établissements de formation post collège et  ont posé des questions sur les structures de ces établissements. Ils se sont renseigné sur  les filières et les diplômes préparés. Ils ont  aussi alimenté leurs interviews de questions spontanées à l’écoute des réponses apportées par les professionnels et formateurs présents.

Ibtissam, Laila, Fahed et Bilel, élèves de 4e3,  se sont portés volontaires pour faire le reportage de cet événement dans notre établissement pour tous nos élèves de 4e et 3e afin de les aider dans leur choix d’orientation.

Ils se sont notamment intéressés au Lycée Professionnel Magnan et ont posé leurs questions au directeur délégué aux formations professionnelles.

Ils ont découvert les  métiers préparés en alternance par le Centre de Formation d’Apprentis de la Métropole à Carros. C’est Samantha, représentante du CFA qui a répondu à toutes leurs questions avec beaucoup d’intérêt.

Nous avons aussi découvert l’Institut de Formation Automobile présenté par une formatrice. Et vous pourrez ainsi vous rendre compte que les femmes ont leur place dans l’univers de l’automobile. Tout est question de passion.

Pour en apprendre plus encore et connaître toutes les formations en alternance proposées,  suivez ce reportage avec nous!

Nos web reporters ont aussi découvert le Campus Vert d’Azur et ses établissements de formations horticoles et du paysage.

Ce forum leur a aussi permis  de comprendre ce que pouvait proposer une école hôtelière comme le lycée Paul Augier, le lycée des Métiers de l’hôtellerie et du tourisme.

Merci à tous les formateurs et professionnels qui sont venus dans notre établissement pour aider nos élèves à mieux choisir une filière qui pourrait correspondre à leur profil.

 

Et merci à nos web reporters de 4e3 d’avoir mené ces interviews au pied levé. Ils étaient arrivés avec beaucoup de questions et de doutes mais ils sont repartis avec plus de certitudes concernant leur avenir professionnel et les parcours qu’ils pourraient suivre en fonction de leurs aptitudes et de leurs motivations.

L’équipe Web Radio du collège Maurice Jaubert