France 3 Azur en tournage au collège Maurice Jaubert!

Le lundi 05 octobre 2020, l’équipe de télévision de  France 3 Côte d’ Azur est venue tourner quatre émissions  de la série « J’ai pas bien compris… ».

Les élèves des trois niveaux participant à la web radio (5e, 4e et 3e) ont fourni un travail considérable pour préparer ces émissions pendant la première session de nos ateliers web radio du mardi soir et jeudi midi.

Les quatre thèmes se concentrent autour de la consommation, de  la protection de l’environnement, de la gestion des risques et du développement des liens sociaux.

Avant l’annonce de ces thèmes, ils ont d’abord visionné les dernières émissions déjà enregistrées afin de comprendre comment elles étaient construites, leur format et la ligne éditoriale de la série.   Ensuite, nous leur avons présenté le thème principal qui devait leur permettre de réfléchir: « La qualité de vie après le premier confinement « .

Grâce à une sorte de « remue-méninges », nos jeunes journalistes se sont posé des  questions qui ont permis de dégager quatre sous-thèmes, sujets des émissions à enregistrer. Les élèves se sont alors  bien documentés sur ces thèmes. Ils ont réfléchi et proposé de nombreuses questions qui, ensuite, ont été adressées au spécialiste du domaine de chaque émission. Chaque spécialiste a été choisi en fonction des interrogations de notre équipe web radio. Enfin, après avoir pris connaissance de leurs interlocuteurs, nos jeunes reporters ont approfondi leurs recherches et mieux cibler leur questionnement.

La rédaction et la mise en forme des questions devaient absolument cadrer avec le format de l’émission; ce qui n’a pas toujours été facile à comprendre par nos jeunes journalistes.

La mise en voix des questions et la présentation filmée ont été des points forts de cette matinée.

Nos jeunes reporters se sont rendu compte des difficultés d’un tournage. Une émission d’environ cinq minutes nécessite au moins une demi-heure de tournage.

Les questions enregistrées ont dû être répétées un grand nombre de fois. Nos journalistes en herbe, impressionnés, ont souvent buté sur les mots. Il n’est pas facile de ne pas glisser de tics verbaux, de bien respirer, de poser sa voix au bon moment, en respectant les groupes de souffle et de sens. Leur voix devait être assez forte pour être bien audible. Ils devaient bien articuler et s’exprimer de manière fluide, en respectant un certain rythme, une certaine mélodie pour ne pas  sembler trop artificiel mais au contraire le plus naturel et spontané possible.

En effet, pour arriver à un tel résultat, cela demande beaucoup de prises. La posture est aussi importante. Ils devaient s’habituer à regarder uniquement l’écran de la caméra, droit devant eux, et non pas les personnes qui se trouvaient sur le tournage, comme la journaliste, par exemple, qui posait les questions hors champ.

Par ailleurs, dans le cadre de l’un des axes choisi cette année pour  notre web radio, en lien avec le parcours Avenir et le parcours Citoyen et Formation de la personne,  nos jeunes reporters  ont également préparé des questions à poser aux techniciens son et image comme à la journaliste de l’émission pour découvrir les métiers du monde audiovisuel et aider à construire leur projet d’orientation.

Mme Hafsi et M. Pellegrini, coordonnateurs du projet webradio,  souhaitent à nouveau remercier tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à l’enregistrement de ces quatre émissions qui a pris une matinée entière. Merci à l’équipe de tournage, merci aux différents spécialistes intervenus sur les émissions et à l’ensemble des personnels du collège qui ont permis que le tournage se réalise dans les meilleures conditions.

Pour terminer, Mme Hafsi et M. Pellegrini félicitent leur équipe web radio pour leur investissement la matinée du 5 octobre 2020, et leur excellent comportement pendant quatre heures de travail sans pause  et deux heures de tournage pendant lesquelles il fallait rester immobiles et silencieux.  BRAVO à eux!

Madame Hafsi et Monsieur Pellegrini