Information aux parents

NOTE d’INFORMATION
Projet WEB RADIO

Trois classes pilotes (les 3e5, les 5e3 et les 5e8) ont été choisies pour commencer notre projet de Web Radio avec la mise en place d’un club radio auquel ils peuvent participer.

D’une part, ce club se déroulera le mardi de 16h30 à 17h30 au CDI (ou en salle 200) afin de comprendre tout d’abord ce qui fait la particularité de ce média, lui donner une identité, choisir des sujets, faire de la recherche d’information, rédiger des articles et préparer l’animation du plateau radio.
D’autre part, ce club se déroulera le jeudi de 12h30 à 13h20 dans une salle de technologie, en salle informatique ou dans la salle dédiée au plateau radio (salle ULIS). Ils pourront travailler sur les techniques liées au montage d’un plateau radio. Ils découvriront et utiliseront le matériel nécessaire, apprendront notamment à monter du son. Les élèves pourront choisir de manger à la cantine. Ils seront alors prioritaires (une carte Web Radio pourra leur être donné). Ou ils pourront rentrer chez eux et revenir ensuite.

Tous, pourront participer à l’animation du plateau radio, en fonction du rôle qui leur sera attribué. Les élèves peuvent choisir de venir le mardi et/ou le jeudi sur une période de dix séances environ. En fonction du nombre d’élèves volontaires, les professeurs décideront des groupes et pourront à tout moment en modifier le fonctionnement.

Notre Web Radio sera hébergée officiellement par un des services du Rectorat, le CLEMI, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Ainsi, nous vous transmettrons l’adresse du site dédié afin de pouvoir écouter mais aussi voir nos élèves via cette Web Radio. Pour ce faire, nous avons absolument besoin de votre accord pour la diffusion de la voix et de l’image de vos enfants. Nous vous demandons de bien vouloir signer les documents joints à cet effet.

Thème(s) proposé(s)  : 1) La citoyenneté et la notion de territoire, 2) La découverte professionnelle

Objectifs : Projet d’éducation aux médias avec la promotion de la langue orale et écrite pour une meilleure appropriation des espaces et le développement de l’esprit critique.

Les objectifs pédagogiques généraux :
– Maîtriser la langue, des langues pour communiquer et apprendre :
Etre capable de prendre la parole en étant confronté à différents types d’écrits (trame d’une interview, revue de presse, conducteur d’émission, bulletin d’info, présentations, critiques, articles de presse …)
– Découvrir et apprendre à utiliser les outils et techniques liés au monde des médias
– Développer leur autonomie et leur esprit critique face aux médias
– Savoir rechercher des informations, les sélectionner, questionner un sujet, des données, une représentation …
– Développer le travail collaboratif, sensibiliser les élèves à l’actualité
– Découvrir les métiers liés au journalisme, proposer des rencontres de professionnels
– Acquérir des compétences transversales par un travail interdisciplinaire
– Favoriser l’intégration des élèves au sein de leur établissement mais aussi de leur quartier et de leur ville et favoriser leur ouverture sur le monde.

Madame Hafsi et Monsieur Pelligrini, et toute l’équipe Web Radio

DEMANDE d’ADHESION au CLUB RADIO

Mon enfant ( Prénom + nom) ………………………………………………………. de la classe ……………désire participer au club Web Radio.

Veuillez mentionner vos préférences, sachant que ce sont les professeurs qui constitueront les groupes au fur et à mesure de l’année, en fonction du nombre de participants et de la motivation et de de l’investissement de chacun.

 Le mardi, de 16h30 à 17h30
 Le jeudi, de 12h30 à 13h20
 Les deux

Madame Hafsi, Monsieur Pelligrini et toute l’équipe Web Radio vous remercie pour votre participation et votre indulgence concernant la mise en place de ce projet.