Journée de formation organisée par le CLEMI: Première émission radio sur l’orientation par les enseignants de Jaubert

Le 12 novembre 2019, Madame Obadia, chargée de mission pour le CLEMI , le Centre de Liaison pour l’Education aux Medias et à l’Information, est revenue au collège Maurice Jaubert de Nice pour dispenser une nouvelle formation à tous les collègues intéressés par la web radio.

Pour commencer, Madame Obadia propose de se lancer et de jouer le rôle d’un chroniqueur radio, en s’amusant à faire le portrait d’un de nos collègues présents; cela  à la manière de Augustin Trapenard, avec son émission Boomerang sur France Inter, que l’on peut retrouver chaque jour de la semaine à 9h10; un rendez-vous culturel tout aussi pop que piquant, nous dit-on, bien dans l’air du temps. Chacun d’entre nous, s’est donc prêté au jeu et a relevé le défi.

Allez donc écouter l’une de ses émissions:

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang

Madame Rouland, professeur d’Histoire géographie, s’est improvisée journaliste reporter et a enregistré tous les podcasts de nos collègues. Monsieur Hamdan, professeur de mathématiques nous a dressé un portrait amusant de Monsieur Chollet, professeur de SVT.
Monsieur Chollet, à son tour, nous a présenté Monsieur Hamdan.
Monsieur Pellegrini, professeur de technologie, l’un des porteurs du projet web radio du collège Maurice Jaubert nous a présenté Madame Hafsi, aussi porteur de ce projet.
A son tour, Madame Hafsi, professeur d’anglais, nous a présenté Monsieur Pellegrini.

Vous pourrez bientôt retrouver quelques vidéos de ces portraits humoristiques sur le compte Acamedia de Arianice Radio. Voici déjà une vidéo présentant l’édito de notre plateau radio enseignant:

https://acamedia.ac-nice.fr/v2/formation-clemi-web-radio-_v3945

 Après une matinée de présentation  et d’atelier pour comprendre tout d’abord ce qu’est une web radio et comment elle fonctionne , puis ensuite un travail de montage avec Audacity sur des podcasts enregistrés, l’après-midi, les enseignants ont tenu une conférence de rédaction pour décider ensemble du thème de leur première émission et de l’organisation de leur plateau radio avec l’aide d’un conducteur précis.

 

Tous les collègues ont apprécié cette journée de formation et espèrent prochainement enregistrer une nouvelle émission ensemble. Comme beaucoup d’entre eux l’ont souligné, ce type de journée est fédérateur et permet de collaborer en interdisciplinarité; ce qui reste encore assez rare. Ils ont aussi pu se rendre compte de la charge importante de travail que demandait la prise en main d’une web radio comme Arianice Radio. Certains ont tout de même bien envie de se lancer dans l’aventure. De nouveaux projets à venir que nous espérons bientôt sur nos ondes.

Venez les écouter sur le compte Soundcloud de « Jaubert Radio »:

https://soundcloud.com/user-265058930/plateau-radio-enseignants

 

Nous terminons cet article par le témoignage de l’une des enseignantes du collège ayant participé à cette journée de formation:

« Pour ma part, j’ai passé une très bonne journée, j’ai appris à utiliser Audacity et à créer une émission et j’ai adoré la collaboration des enseignants autour de ce projet où on a tous pu partager nos compétences, apporter notre « touche ».

C’était ma première émission webradio et j’ai trouvé ça sympa, je m’y suis vraiment crue, le studio est très bien.

Je trouve qu’il faudrait que les enseignants motivés fassent une émission par trimestre, rien que pour montrer aux élèves qu’on est investi à leurs cotés autour du même objectif : transmettre et informer sur le collège.

La formatrice était très compétente et animait bien la journée, on ne s’est pas ennuyé. Pour la plupart je pense on a fait des heures sup, c’est à dire qu’on a fait 8h 16h au lieu de 4h de cours et ça demandait de la concentration donc ce n’était pas une journée pour occuper le temps ou ne pas faire cours, comme certains peuvent penser, c’était une journée intéressante où on a appris beaucoup de choses.

Je ne sais pas encore comment utiliser ça dans mes cours, il faut que j’y réfléchisse pour travailler avec vous en collaboration sur certains niveaux, avec la partie physique sur Audacity je pense, et les notions de volume, intensité, fréquence, motif, bruit, vitesse … à voir aussi avec Monsieur Pellegrini en techno.

Merci pour votre investissement qui nous dynamise. »

Nous tenons à remercier Madame Giausserand, professeur de science-physique pour ce témoignage mais aussi tous les participants de cette journée de formation ainsi, bien-sûr, que Madame Obadia qui a su adapter la formation Web Radio à nos besoins. Toutes nos attentes ont ainsi été comblées.

L’équipe Web Radio du collège Maurice Jaubert