Le projet Web Radio

 

Projet WEBRADIO du collège Maurice Jaubert

Rentrée 2018

Thème(s) proposé(s)  :

1) La citoyenneté et la notion de territoire
2) La découverte professionnelle

Objectifs : Projet d’éducation aux médias avec la promotion de la langue orale et écrite pour une meilleure appropriation des espaces et le développement de l’esprit critique :

Espaces à construire, espaces à découvrir, espaces à dire, espaces à voir, espaces à entendre, espaces à écrire, espaces à comprendre, différences entre espace public et espace privé …

Espace physique et géographique, histoire d’un lieu, espace numérique, espace culturel et artistique, espace professionnel …

Les objectifs pédagogiques généraux :

– Maîtriser la langue, des langues pour communiquer et apprendre :
Etre capable de prendre la parole en étant confronté à différents types d’écrits (trame d’une interview, revue de presse, conducteur d’émission, bulletin d’info, présentations, critiques, articles de presse …)
– Le « Learning by doing » : Découvrir et apprendre à utiliser les outils et techniques liés au monde des médias
– Sensibiliser aux règles de confidentialité, aux conditions d’utilisation des données et aux mentions légales
– Développer leur autonomie et leur esprit critique face aux médias
– Savoir rechercher des informations, les sélectionner, questionner un sujet, des données, une représentation …
– Apprendre à évaluer la fiabilité de l’information (subjectivité/ partialité d’un discours médiatique)
– Développer le travail collaboratif
– Sensibiliser les élèves à l’actualité
– Faire prendre conscience du pluralisme et de la diversité de l’information
– Découvrir les métiers liés au journalisme, proposer des rencontres de professionnels
– Acquérir des compétences transversales par un travail interdisciplinaire
– Favoriser l’intégration des élèves au sein de leur établissement dans un climat scolaire serein mais aussi favoriser leur intégration dans leur quartier et leur ville
– Favoriser l’ancrage des élèves dans l’environnement du collège
– Favoriser l’ouverture sur le monde

Compétences du socle visées par le projet :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Compétence 1 :
– Lire : repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des
éléments implicites nécessaires.
– Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
– Ecrire : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à
partir de consignes données.
– Ecrire : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir
faire appel à des outils variés pour améliorer son texte.
– Dire : formuler clairement un propos simple.
– Dire : adapter sa prise de parole à la situation de communication

Compétence 2 :
– Parler en continu : reproduire un modèle oral.
– Parler en continu : présenter un projet et lire à haute voix.

Compétence 4 :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
– Créer, produire, traiter, exploiter des données : traiter une image, un son
ou une vidéo.
– S’informer, se documenter : identifier, trier et évaluer des ressources.
– S’informer, se documenter : chercher et sélectionner l’information
demandée.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
– Adopter une attitude responsable : faire preuve d’esprit critique face à
l’information et à son traitement.
– Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs
en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques
– Observer, manipuler, expérimenter.
– Mener une démarche d’investigation

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Compétence 5 :
– Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.
– Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.
– Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.
– Création d’une webradio au collège.

Compétence 6 :
– Connaître le fonctionnement et rôle de différents médias.

Compétence 7 :
– Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher
et sélectionner des informations utiles.
– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
– Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou
reconnues par l’établissement.

Les parcours dans lesquels ce projet peut s’inscrire :

1) Parcours Citoyen : Comprendre la place des médias et des messages médiatiques dans la vie démocratique, la liberté d’expression et les droits (auteur, image, voix). Possibilité de faire intervenir l’association Entre Les Lignes (association créée par une journaliste de l’AFP, ancienne journaliste de Reuters) pour une journée d’atelier d’éducation aux médias (budget de 100 euros).

2) Parcours Avenir : Découverte des métiers de la radio (journalistes, animateurs, techniciens…). Dans ce cadre, la rencontre avec des professionnels des médias serait souhaitable ainsi que la visite de locaux d’une radio locale : Ex : dans le quartier de l’Ariane : Ligne16 (Projet AcEduc?) mais aussi Radio Azur par exemple. Possibilité de faire intervenir le Club Presse 06.

3) PEAC : Développement d’une culture médiatique avec partenaires potentiels : Le CLEMI, la DANE, DAAC

4) Parcours Santé : le travail sonore, travail sur la voix et le son. Quels sont les risques sur la santé ? Quelle législation ?

L’insertion dans le projet d’établissement :

Une webradio au collège au service des apprentissages et de la communication en contribuant à améliorer le « vivre ensemble » pour faciliter la cohésion et la réussite de tous. Donner ainsi aux élèves un sentiment d’appartenance à une communauté éducative en s’appuyant sur les talents et capacités de chacun. Aider nos élèves à devenir des acteurs responsables de leur avenir. Permettre à nos élèves de s’exercer à la prise de parole afin d’aborder avec aisance l’épreuve orale du brevet des collèges. Faire progresser les élèves en difficulté par le canal de l’oral en particulier les enfants dyslexiques, hyper actifs, en situation de handicap ou décrocheurs scolaires. Leur faire reprendre confiance en eux, améliorer la gestion de leurs émotions, leur concentration à la redécouverte de leur estime de soi.
Enfin, développer la communication de l’établissement vers l’extérieur et en particulier avec les familles.

Modalités :

La création de cette webradio est un projet collaboratif initié par Madame Hafsi, professeur d’anglais et coordonnateur des langues et Monsieur Pellegrini, professeur de technologie.

Un comité de pilotage du projet de dix personnes environ sera mis en place afin de suivre le projet. Dans ce comité, plusieurs matières seront représentées (Idéalement, au moins un enseignant pour les lettres et humanités, pour les langues, pour les sciences et techniques, pour les arts et pour l’éducation sportive sans oublier la documentation et la vie scolaire).

Une formation proposée par le CLEMI et demandée par l’établissement, sera mise en place à la rentrée pour ces enseignants afin de les aider dans la création de cette webradio au collège.

Les enseignants le souhaitant, pourront se servir de ce projet comme support d’apprentissage et cela pourra être l’occasion de communiquer avec toute la communauté éducative mais aussi de faire vivre et partager les différents projets de notre établissement avec les parents de nos élèves.

Nous vous proposons de travailler tout particulièrement avec le cycle 4, en montant le projet autour de deux classes pilotes : Une 5e « Découverte professionnelle et découverte des médias » ainsi qu’une 3e bilangue « Webradio ». Pourquoi ce choix ? Pour deux raisons :

D’une part, les 3e afin de devenir tuteurs des autres élèves mais aussi en lien avec le parcours Avenir et Citoyenneté.
D’autre part, les 5e qui pourront développer leurs compétences et devenir à leur tour tuteurs sur tout le cycle 4 ; ce qui permettra un vrai suivi de ce projet à moyen ou long terme.

De plus, un club « Webradio » sera donc ouvert aux deux classes pilotes pour commencer puis à tous les élèves de l’établissement, à raison de 2 séances d’une heure (minimum) par semaine. Cela pourrait faire partie de l’accompagnement éducatif. Une des séances pourrait avoir lieu le midi et une autre séance en fin d’après-midi.

Les séances seront dédiées à la recherche de sujets à traiter, à la recherche d’information, à la rédaction de contenus mais aussi à la réalisation des sujets (prise de son, montage …)

Il sera indispensable de trouver un lieu d’enregistrement et de diffusion calme au sein de l’établissement avec tout le matériel nécessaire. Un budget de 600 euros environ sera à prévoir pour l’achat du matériel. La salle de réunion de l’administration pourrait être un bon choix pour les enregistrements. Le CDI pourrait, lui, être utilisé pour les travaux de préparation.

Nous pourrons utiliser des logiciels gratuits de type Audacity pour le montage. Pour la diffusion et l’hébergement, plusieurs plateformes sont à disposition. Nous verrons avec le CLEMI et la DANE. Il y a notamment une plateforme de référencement gratuit d’audioblogs par ARTE. SOUNDCLOUD est un réseau social de partage de sons. ICECAST, logiciel de streaming peut être utilisé comme serveur de diffusion. AIRTIME est lui, un logiciel de programmation créant une playlist et prévoyant des moments de diffusion. Et différents sites proposent des morceaux de musique libre de droit. (Veiller aux licences Creative Commons)

Un classeur « ressource » sera mis à disposition des enseignants au CDI et un autre classeur « séquences pédagogiques » pourrait être mis au CDI afin de permettre à tous de suivre le projet dans son ensemble et de communiquer le travail effectué par chacun ainsi que de permettre le partage desdits documents au fur et à mesure de l’année scolaire. Chaque émission pourrait faire l’objet d’une fiche consignant la thématique traitée en lien avec les objectifs généraux du projet, les adultes impliqués, le format de l’émission, la liste des élèves impliqués, leurs rôles et attitudes, leurs acquisitions en lien avec le socle commun. Les documents pourront aussi être mis en ligne sur l’ENT dans un dossier créé à cet effet, intitulé Webradio. Des documents ressources ont déjà été mis sur PartageProf et le Commun.

Il sera certainement nécessaire de mener une réflexion sur les modalités d’évaluation de ce projet.

Enfin, en prolongement, nous pourrions envisager la création d’une page « Facebook » ou d’un blog hébergé par le site du collège, ou le CLEMI ou l’académie afin de proposer une version enrichie de la webradio. Cette page serait supervisée par un ou plusieurs enseignants modérateurs mais elle permettrait aux élèves de communiquer, de travailler hors établissement en créant un groupe particulier. Chaque émission pourrait renvoyer à des travaux (collaboratifs) faits en classe, renvoyer vers des liens pour approfondir un sujet, des articles ou vidéos. D’autres pistes sont à envisager. Il serait tout à fait possible de se servir du compte Twitter du CDI pour communiquer quelques informations ou encore créer un compte Instagram.

Organisation pédagogique envisagée et déroulement :

1) Formation des enseignants et achat du matériel : Septembre/ Octobre ?

2) Mise en place du projet avec les deux classes pilotes (création du club radio avec élèves tuteurs de chacune des deux classes, 6 élèves par classe serait un bon début) : Novembre/ Décembre ?  :
Phase de découverte : Qu’est-ce qu’une Webradio ?

A) Analyse du paysage radiophonique et de la culture du « son ». Se familiariser avec le vocabulaire et les techniques. (Ecoute de différentes émissions).

B) Comprendre le fonctionnement de l’actualité et son traitement

C) Donner une couleur et une identité à la webradio, concevoir un logo, un slogan et un jingle.

3) Phase de préparation et mise en pratique : Janvier/ février ?
Préparation en vue de la Semaine de la Presse (fin mars) : Premier objectif.

A) Répartition des rôles : Groupe des animateurs/ chroniqueurs ; groupe des journalistes/ rédacteurs, groupe des techniciens.

B) Définition des sujets à traiter, choix du type d’émission, recherche des informations, sélection et rédaction.

C) Premiers enregistrements de podcasts, élaboration du conducteur de l’émission, préparation de la table de mixage, montages …préparer l’habillage sonore.

4) Phase de communication et ouverture à tous les élèves et enseignants du collège (participation ponctuelle, présentation de projets, sorties, voyages, communication du CVC : Conseil de vie scolaire …) : Mars/ Avril ?

Les autres élèves du collège aidés de tuteurs pourront devenir pigistes, animateurs, être interviewés par notre équipe radio. Les élèves tuteurs passent dans les classes et présentent leur projet et le club. Participation à la semaine de la presse : Diffusion chaque jour d’une (ou plusieurs) chronique(s) sous forme de podcasts enregistrés. (Idéalement, au moins 5 chroniques d’une durée minimum de 3 minutes environ).

5) Phase de réalisation et évaluation : Mai/ Juin ?

Préparation et organisation d’une émission en direct ? Deuxième objectif.

Type d’émission, durée et contenu à définir. L’émission pourrait prendre la forme d’un débat ou d’une interview avec intégration de podcasts. Les lancements, présentations et pied d’émission seront réalisés par les animateurs radio.

Emulation et satisfaction d’avoir accompli une performance. Date butoir qui donne au projet annuel un objectif précis.

Evaluation du travail : L’écriture radio, la maîtrise de la langue orale et écrite, l’utilisation de techniques et outils numériques, le travail d’équipe …

Il faudra, dans le dossier de rentrée pour les familles, prévoir de leur faire remplir et signer les autorisations d’enregistrement et d’utilisation 1) de la voix de leur enfant, 2) de l’image et 3) des productions en vue de publication.