Les objectifs de notre projet Web Radio pour 2020-2021

RATTACHER NOTRE ACTION AUX AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT :

  • Assurer la réussite de tous les élèves
  • Echanger pour vivre ensemble
  • Ouvrir le  collège sur son environnement

 

OBJECTIFS (Pourquoi on mène l’action « web Radio ») :

Travailler sur les compétences du socle visées par le projet :

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Compétence 1 : – Lire : repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. – Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu. – Ecrire : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. – Ecrire : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. – Dire : formuler clairement un propos simple. – Dire : adapter sa prise de parole à la situation de communication. Etre capable de reformuler et d’argumenter.

 Compétence 2 : – Parler en continu : reproduire un modèle oral. – Parler en continu : présenter un projet et lire à haute voix. Réciter des textes mémorisés, interpréter une scène théâtrale et utiliser les technologies numériques pour enregistrer la voix, associer sons, textes et images. Exploiter des ressources expressives et créatives de la parole pour l’engagement dans un jeu théâtral, un débat.

 

 Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

– Créer, produire, traiter, exploiter des données : traiter une image, un son ou une vidéo.

– S’informer, se documenter : identifier, trier et évaluer des ressources.

– S’informer, se documenter : chercher et sélectionner l’information demandée.

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

– Adopter une attitude responsable : faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

– Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

– respecter les règles de vie collective, s’engager et prendre des initiatives.

– Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, et respecter celles des autres.

– Formuler une opinion et prendre de la distance avec celle-ci, en la confrontant à celle d’autrui et en discuter.

– Mettre en jeu des questions sociales et morales.

– Connaître et comprendre la règle et le droit, en particulier les règles du fonctionnement social et solidaire.

– Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement concernant l’usage des réseaux sociaux en tant que producteur ou relais de l’information.

– S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans ou hors établissement.

 

Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques

– Observer, manipuler, expérimenter. – Mener une démarche d’investigation

 

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

Compétence 5 :

– Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.

– Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

– Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

– Repérer et expliquer quelques enjeux du développement durable dans l’organisation et l’action des sociétés étudiées.

– Création d’une webradio au collège.

Compétence 6 :

– Connaître le fonctionnement et rôle de différents médias.

Compétence 7 :

– Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.

– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Savoir écouter les autres.

– Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.

 

CONTENUS (Ce qu’on veut faire) :

A) Analyse des actions menées dans le cadre de ce projet en vue de son amélioration

(en lien avec le  paysage radiophonique et  la culture du « son »)

B) Choix des thématiques des émissions en fonction  des axes du projet :

Parcours culturel et artistique, parcours citoyen, parcours santé et sport.

(en lien avec le fonctionnement de l’actualité et son traitement)

C) Habillage sonore, enregistrements et plateaux radio

D) Techniques et montages des enregistrements

E) Communication et ouverture à tous les élèves et enseignants du collège

F) Actions concernant l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) à l’école avec l’ESPER, notre partenaire. Réflexion sur la création d’une mini entreprise.

G) Préparation de trois concours médias avec le CLEMI, France Bleu Azur et Radio France.

H) Préparation d’une émission de type « J’ai pas bien compris » et/ ou d’un reportage réalisé par France 3 Azur

I) Participation d’une délégation des élèves de la Web Radio aux réunions du Conseil de Vie Scolaire pour une diffusion plus large à l’ensemble de l’établissement et pour relayer les informations concernant la vie de l’établissement.

 

DEMARCHE (Comment on va le faire) :

  • Phase de réflexion sur l’avancée du projet et propositions d’amélioration :

Ex : l’identité visuelle  avec le lancement d’un concours de logos, la présentation du site AriaNice Radio…

  • Répartition des rôles : a) dans les deux ateliers proposés :

Groupe des animateurs/ chroniqueurs ; groupe des journalistes/ rédacteurs, groupe des techniciens.

b) dans le suivi des événements :

3 groupes de reporters spécialisés en fonction du type d’événements :

Reporters « culture et arts »/ Reporters « citoyenneté et formation de la personne »/ Reporters « sports et santé ».

  • Définition des sujets à traiter, choix du type d’émission, recherche des informations, sélection et rédaction.
  • Travail sur la voix et la posture/ Enregistrements de podcasts, élaboration de conducteurs d’émissions et préparation technique.
  • Prévoir des séances d’utilisation du téléphone portable et de la tablette numérique pour les reportages audio/vidéo/photo (application ZOOM ?)
  • Phase de réalisation et évaluation :

Préparation et organisation d’émissions en direct ou différées.

Evaluation du travail :

L’écriture radio, la maîtrise de la langue orale et écrite, l’utilisation de techniques et outils numériques, le travail d’équipe … (Voir mise en place d’un cahier de compétences)

Résultats des concours médias auxquels nous participons. Ajout de l’option WEBRADIO sur le bulletin.

 

MOYENS ET ORGANISATION DEMANDES  (Equipes, heures, groupes, alternances d’emploi du temps…) :

Les séances de 50 minutes restent insuffisantes pour atteindre pleinement les objectifs fixés et respecter la progression pédagogique envisagée sur l’année.

Si des créneaux horaires sont libérés, possibilité d’utiliser ces créneaux de manière ponctuelle pour poursuivre le projet.

 

Hébergement  des vidéos sur ACAMEDIA en lien avec la création du site AriaNice Radio déjà hébergé par le CLEMI.

 

Amélioration de la visibilité sur le réseaux sociaux :

– création d’un lien vers la webradio sur le site du collège.

– Utilisation du fil TWITTER  du collège et création envisagée d’une page FACEBOOK :

Site enrichi supervisé par un ou plusieurs enseignants modérateurs qui permettrait aussi aux élèves de communiquer, de travailler hors établissement en créant un groupe particulier. Chaque émission pourrait renvoyer à des travaux (collaboratifs) faits en classe, renvoyer vers des liens pour approfondir un sujet, des articles ou vidéos.

Amélioration de l’installation du studio radio fixe dans local dédié afin d’optimiser les séances d’enregistrement qui pourraient alors être plus nombreuses. Achat de matériel adapté pour les plateaux (augmentation du nombre de micros, pupitre pour articles…) et l’équipement extérieur pour les reportages (webcam, tablettes numériques, applications audio/ vidéos/ images …)

Nous conservons le temps prévu dans notre emploi du temps pour la concertation nécessaire liée au suivi de ce projet ainsi que pour nous permettre d’alimenter le site créé avec le CLEMI pour communiquer plus largement à l’extérieur de l’établissement. (Le jeudi de 13h30 à 14h25, après l’atelier de 12h30 à 13h25) mais aussi pour accompagner nos collègues désirant se lancer dans un projet Web Radio de courte ou longue durée.

De plus, Monsieur Pellegrini continuera à réaliser une séquence pédagogique (classe entière) pour le niveau 5e, sur l’utilisation de Audacity et le montage audio pour faciliter ensuite le travail de montage en autonomie des élèves qui pourrait faire l’objet d’une évaluation.

Enfin, nous avons recontacté l’association Entre Les Lignes pour des ateliers pendant la semaine de la presse. Peut-être pourrons-nous, cette année, visiter une entreprise du secteur des médias (France Bleu Azur), le siège social de la MGEN à Nice ou encore de l’ESPER et/ou de Radio France à Paris. Nous espérons participer à nouveau à la journée UNSS Reporters.

Nous allons poursuivre et enrichir notre collaboration avec l’ESPER avec le dispositif « Mon ESS à l’école » et les entreprises sociales et solidaires dans le cadre de la découverte des METIERS mais aussi sur le thème de la MEMOIRE et des liens intergénérationnels.

Mise en relation possible avec d’autres acteurs de l’ESS : My Perfect Link, Silvers at Home, la MAIF dans le cadre du partenariat du festival du film sur la résistance.

 

MODE D’EVALUATION DE L’ACTION (Résultats, productions, nombre d’élèves concernés…) :

Reprise de la réflexion menée concernant la mise en place d’un livret de compétences.

Suivi du parcours Citoyen, du parcours Culturel et Artistique et du parcours Avenir.

Mise en ligne des productions sur le site AriaNice Radio avec quatre classes portant le projet (5e3/ 4e4/ 4e5/ 3e3) en espérant la collaboration d’autres classes.

Favoriser le vivre ensemble, le travail interdisciplinaire et la communication vers l’extérieur.