Nos éco-délégués à Auron

Pendant trois jours, du lundi 4 octobre au mercredi 6 octobre 2021, tous les éco-délégués du collège Maurice Jaubert, accompagnés d’une petite équipe de nos jeunes web reporters de AriaNice Radio ont été invités à participer à des activités éco-responsables, à l’école départementale de neige et d’altitude située à Auron.

Ce grand chalet est parfaitement adapté à l’accueil de classes « Environnement et Développement Durable ». En effet, ils peuvent accueillir jusqu’à 120 enfants sur cinq niveaux.

Ainsi, environ 50 élèves de notre établissement, encadrés par nos professeurs accompagnateurs de ce séjour, Madame Rossi, professeur de SVT et Madame Pons, professeur d’anglais, responsables du projet de la classe de 6e Environnement et Développement Durable, ont été pris en charge par l’équipe d’animation du centre composée de 13 animateurs permanents, assistés d’intervenants extérieurs pour l’encadrement des activités de la vie quotidienne mais aussi des animations socio-culturelles, ou encore des jeux et promenades sur des sentiers reconnus et balisés.

Le projet peut être décliné en 4 points essentiels :

Tout d’abord, acquérir plus d’autonomie.

Tous les gestes indispensables du quotidien : se laver, s’habiller, ranger ses affaires, faire son lit mais aussi trouver sa place dans le groupe, s’exprimer pour mieux vivre, tout en se respectant et respectant les autres. Dans ce cadre, des veillées ont été organisées chaque soir.

Ensuite, découvrir, observer et respecter le milieu montagnard.

Au travers de jeux et d’activités sportives, nos élèves ont découvert la richesse de notre patrimoine naturel mais aussi sa fragilité.

En découvrant ce nouvel environnement, loin de leur ville de Nice et du quartier de l’Ariane, ils ont pu prendre conscience de l’importance de la protection de l’environnement et deviendront les porte-paroles et ambassadeurs de notre collège.

Et puis, découvrir de nouvelles activités et pratiques sportives dans le but de modifier leur comportement souvent trop sédentaire, et de leur permettre d’apprendre à mieux se connaître aussi, en développant de nouvelles compétences et en repoussant leurs limites, pour apprendre à se dépasser.

Ils ont ainsi pu se confronter au mur d’escalade à l’intérieur de l’établissement le premier jour, en raison de la mauvaise météo et ensuite, partir en randonnée dans la montagne.

Leurs efforts physiques ont été récompensés par une vue époustouflante et la découverte d’un éco-système qui leur était encore inconnu, composé de la faune et la flore.

Le pique-nique du dernier jour, moment de répit et moment convivial de partage, a été grandement apprécié avant leur retour en ville.

Enfin, une approche de l’alimentation équilibrée avec un éveil au goût était aussi mis en place. Manger à des heures fixes, quatre fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) et leur apprendre à manger équilibré en fonction de leurs activités, en quantité raisonnable.

Notre collège et l’équipe web radio remercient vivement le directeur de l’école ainsi que toute l’équipe d’animation, pour leur encadrement permanent et compétent, qui a permis de favoriser le contact direct avec l’environnement naturel et culturel, dans une démarche d’éducation et de sensibilisation qui s’intègre pleinement à notre projet d’établissement.

Le village d’Auron, aux portes du Mercantour, a offert à nos jeunes citadins un terrain exceptionnel propice à la découverte et pratique d’activités variées.

Pour rappel, l’Education au Développement Durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement, dont l’éducation à la solidarité internationale, à la santé et les enseignements artistiques et culturels dans le cadre de la poursuite des différents parcours scolaires.

Les éco-délégués seront donc des acteurs essentiels au sein de l’établissement scolaire.

Il s’agit bien d’encourager l’engagement des jeunes autour des objectifs de développement durable de l’ONU dans le cadre de l’agenda 2030, avec l’association de nombreux partenaires.

Ainsi, l’action Zéro Déchet a déjà été menée et sera menée encore avec le nettoyage du Paillon mais aussi avec la venue de différents partenaires dans notre collège, comme par exemple les services de la Mairie chargés du nettoiement de la ville et tout particulièrement de notre quartier de l’Ariane, des services municipaux de la Sécurité ou encore de la rencontre exceptionnelle avec le rappeur niçois, engagé Kaotik 747.

Venez découvrir notamment cette rencontre avec Kaotik qui prône le « sans haine ni violence » et écoutez son interview « témoignage » concernant son parcours et ses engagements.

Merci à notre équipe d’envoyés spéciaux de la 3e5 : Aya, Islam Narjesse et Yasmine.

L’équipe Web Radio