Osez un métier technique!

Ce mercredi 1er Juin, dans le cadre du partenariat de notre collège Maurice Jaubert avec l’association « Les entreprises pour la Cité » représentée par Madame Fuchs, un groupe d’une quinzaine d’élèves  du parcours MEDIA, accompagnés de Madame Hafsi et Monsieur  Pellegrini, responsables du projet WEBRADIO,  ainsi que des élèves de 4e et de 3e accompagnés de Monsieur Levenes, référent « Entreprise » du collège,  ont eu la chance de se rendre à la préfecture pour y rencontrer la sous-préfète Madame Valma ainsi que des intervenants du groupe VEOLIA  et de LA SADE sur le thème  des métiers techniques.

Les entreprises pour la Cité dont la mission est de promouvoir l’innovation sociale auprès des entreprises, intervient aux côtés de ses entreprises membres sur quatre domaines de compétences : diversité et management inclusifemploiégalité des chances dans l’éducation, et mécénat et investissements citoyens .

https://www.reseau-lepc.fr/

Tous, engagés pour la mixité des métiers, et en particulier pour l’accès des femmes à ces métiers techniques trop souvent stéréotypés, ont échangé sur la féminisation des métiers, soutenus par l’Etat et la Région, représentés par Patricia VALMA, sous-préfète chargée de mission « politique de la ville et politiques sociales » qui a ouvert cette rencontre dédiée à l’emploi des femmes.

Lors d’une table ronde organisée autour de Madame VALMA, avec des intervenants privilégiés du groupe VEOLIA, comme Mickael BOUCHER, directeur du Territoire Alpes Maritimes, VEOLIA Eau,  Christophe GHIBAUDO, directeur de la communication VEOLIA RVD,  Magali BERTRAND, responsable Ressources Humaines VEOLIA Energie et  Paul SIMBSLER, chef d’agence Nice et Monaco pour la SADE . Chacun nous a apporté son témoignage; un ensemble de regards croisés pour susciter des vocations, se révéler dans un métier à la hauteur de ses ambitions.

 

Ainsi, les jeunes web-reporters de AriaNice radio ont eu la chance d’interviewer Madame Patricia VALMA  ainsi que Madame  Elisabeth FUCHS et différentes personnes animant les stands, présentant chacun leur métier, leur parcours et leurs activités particulières dans le groupe VEOLIA.

Le groupe VEOLIA est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec 168 800 salariés, Veolia conçoit et produit des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries.

Les collégiens invités à cette rencontre ont donc pu découvrir des entreprises innovantes de l’environnement et des métiers techniques passionnants qui leur étaient encore inconnus.

Les entreprises du groupe VEOLIA recrutent aussi bien des hommes que des femmes. Ce qu’il recherchent avant tout ce sont des personnes motivées, passionnées,  aux parcours différents et qui ont la volonté de s’engager professionnellement, avec ou sans diplôme.

« La mixité est un enjeu de performance, de crédibilité et d’équité. Veolia se doit d’attirer tous les talents à tous les niveaux de l’entreprise et sur l’ensemble de ses activités. », Jean-Marie Lambert, Directeur des Ressources Humaines Groupe.

http://www.veolia.com

http://www.veolia.com/fr/groupe/carr ieres/recrutement

https://www.sade-cgth.fr/

Toute l’équipe Webradio du collège Maurice Jaubert remercie tous les intervenants pour cette belle matinée riche en expériences professionnelles diverses, le groupe VEOLIA, LA SADE, Les Entreprises pour la Cité, Paqte, Région Sud  et tout particulièrement Madame VALMA et Madame FUCHS.

https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/La-prefecture-des-Alpes-Maritimes/La-sous-prefete-chargee-de-mission-Politique-de-la-ville-et-Politiques-sociales

AriaNice Radio

2 commentaires sur “Osez un métier technique!”

Laisser un commentaire