Projet 2024-2025

I) Projet WEBRADIO Erasmus + avec inclusion SEGPA/ULIS: 2 classes médias cycle 4 : 4e3 et 4e5 (continuité pédagogique du cycle des approfondissements)

II) Projet  d’Education aux Médias, projet de liaison avec le premier degré en REP +

Ouverture du club Webradio Erasmus à tout le cycle 3 : Liaison CM1/CM2/6e

Les enjeux de l’EMI dans le cycle de consolidation  pour aider à développer les cinq domaines de compétences et former durablement à l’esprit critique:

1) Les langages pour penser et communiquer: 

Expression écrite et orale dans des situations de communication variées.

2) Les méthodes et outils pour apprendre:

Contribution à la mise en œuvre de projets, implication des élèves dans chaque étape, gestion du travail en équipe:
– Savoir s’organiser, présenter ses travaux, argumenter, reformuler, justifier…
– Savoir chercher, trouver, analyser, exploiter  et évaluer l’information
Manipulation d’outils variés et de supports papier et numériques

3) La formation de la personne et du citoyen:

Esprit critique et relation à l’information : – Maîtrise et compréhension du circuit de l’information, de la production à la diffusion.

Connaissance du monde médiatique. – Notions de droits et liberté d’expression.
– Esprit critique et validité de l’information : identification des sources, vérification de l’information, notions d’objectivité ou de partialité.

Avoir un comportement éthique et responsable.

Apprendre à collaborer et coopérer. Devenir plus autonome.

4) Les systèmes naturels et  les systèmes techniques:

Culture scientifique et technique: observer, analyser et repérer.

Chercher, modéliser et raisonner

Concevoir, créer, réaliser.

5) Les représentations du monde et de l’activité humaine:

Ouverture culturelle et ouverture au monde.

Développer sa compréhension du monde.

Se situer dans le temps et l’espace.

Explorer la planète.

Enrichir sa culture générale.

Devenir citoyen du monde.

 

RESPONSABLE DE l’ACTION : Mme HAFSI / M. PELLEGRINI

 PARTICIPANT-E-S : CLEMI, France Bleu Azur, BFM TV, France 3 Azur, Radio France,

France Télévision, Nice Matin…+ lycées et écoles primaires du secteur/ réseau établissement.

 

AXE DU PROJET D’ETABLISSEMENT AUQUEL SE RATTACHE l’ACTION :

 

OBJECTIFS (Pourquoi on mène l’action) :

Formation de la personne et du citoyen. Parcours Avenir + parcours culturel et artistique, parcours d’éducation aux médias.

 

CONTENUS (Ce qu’on veut faire) :

– Développer le dialogue et le sentiment d’appartenance à une communauté européenne via la

diversité des langues européennes.

– Découvrir des métiers et des filières pour aider les élèves dans leur parcours scolaire et leurs choix d’orientation   avec   la   participation   au   concours :   « je   filme   le   métier   qui   me   plaît » :

https://jefilmelemetierquimeplait.tv/concours/

 

Une occasion unique pour les élèves des 2 classes média 4e :

  • de vivre, à partir de séquences filmées, des expériences d’immersion
  • de rencontrer des professionnels de tous niveaux de qualification
  • de se dégager des stéréotypes (égal intérêt pour filles et garçons)
  • de faire le lien entre les contenus disciplinaires et les métiers
  • de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.
  • de découvrir leurs lycées de secteur et les filières proposées
  • de faire découvrir aux jeunes leur environnement économique local et national, en incluant une dimension internationale.·     Sensibiliser au mieux vivre ensemble en Europe et construire une identité européenne commune avec le club WEBRADIO ERASMUS et la préparation du concours EUROPORTERS : Un exercice pratique d’éducation aux médias et un éveil pédagogique aux questions européennes avec la priorité donnée au cycle 3 : Projet de liaison école-collège.

https://europorters.fr/

–  Participer  au  Programme  de l’Alliance  Pour  l’Education  aux  Médias et  de l’Alliance  de  la Presse d’Information Générale (APEM), réalisé en collaboration avec le CLEMI et soutenu par la Commission  européenne.  Ce  concours  invite  les  élèves  du  1er et  2nd degrés,  futurs  citoyens européens, à découvrir les enjeux et les contraintes de la production de l’information, ainsi qu’à prendre conscience des apports de la construction européenne.

–  Via la production de reportages (écrits, audio, vidéo, photos), ce concours permet d’acquérir des compétences indispensables à l’ère numérique : rechercher et croiser les sources, apprendre à vérifier les informations et les hiérarchiser, etc.

 

DÉMARCHE (Comment on va le faire) :

Heure de concertation le mardi ou jeudi après-midi  pour  l’équipe  WEBRADIO

1) Pour les 2 classes MÉDIAS cycle 4

(4e3 + 4e5 : continuité pédagogique: anciens élèves des classes media 5e3 et 5e5)

– 1h media/webradio intégrée à leur emploi du temps hebdomadaire en demi-groupe :

– Groupe A semaine A/ groupe B semaine B

– Soit le mardi à 13h30 ou à 16h30

– Soit le jeudi à 13h30 ou à 16h30.

L’appel et le travail de la Vie Scolaire sont ainsi facilités.

– Inscription au concours « je filme le métier qui me plaît » avant le 17 janvier 2025.

– Envoi des productions médias avant le 15 mars 2025.

 

2) Pour le club WEBRADIO ERASMUS, ouverture cycle 3 (CM/6e)

– Séance le jeudi de 13h30 à 14h25, à partir de février 2025

Priorité donnée au projet de liaison CM1/CM2/6e avec les écoles Cassin et Pagnol

– Élèves déjà inclus dans le parcours media cycle 4 serviront de tuteurs pour les élèves du cycle 3

– 1 période découverte pour chaque école.

– L’enseignant référent de ladite école accompagne ses élèves.

 

Inscription au concours EUROPORTERS avant le 1er décembre 2024

– Remise des productions médias avant mars 2025.

 

3) Pour TOUS

– Enregistrement de podcasts, interviews, rencontres reportages

– Montage de plateaux radio culturels, artistiques et européens

– Apprentissage du montage (audio/vidéo)

– Développement de l’esprit critique

– Développement de l’expression orale et écrite

(les langues pour communiquer et apprendre : français, anglais, espagnol, italien?)

– Visites et rencontres avec différents médias

– Participation à la Semaine de la Presse

– Sorties culturelles et artistiques

 

MODE D’ÉVALUATION DE L’ACTION (Résultats, productions, élèves concernés…) :

Le Conseil de l’Europe : 2025 : Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique

– Résultats des deux concours (réalisation de court-métrages et podcasts).

– Reportages webradio, podcasts et articles pour AriaNice radio, la webradio du collège.

– Plateaux radio : AriaNice Radio + Cap Radio (clemi, rectorat) + écoles

– Appréciations sur le bulletin scolaire pour les classes MEDIA + compétences cycle 3

-Communication sur la plateforme collaborative RESANA

– Délivrance d’un diplôme de fin de cycle MEDIA (5e/4e/3e) + diplôme cycle 3 (CM/6e)