PROJET WEBRADIO 2022-2023

AXES DU PROJET D’ETABLISSEMENT AUQUEL SE RATTACHE l’ACTION :

1) Assurer la réussite de tous les élèves et préparer leur orientation

2) Echanger pour vivre ensemble en tant que citoyen français et européen

3) Ouvrir davantage le collège sur son environnement et à l’international

4) Développer les partenariats pour un meilleur rayonnement de l’établissement

 

OBJECTIFS (Pourquoi on mène l’action) :

 

Compétences du socle visées par le projet :

 

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

 

Compétence  1  :  –  Lire  :  repérer  les  informations  dans  un  texte  à  partir  des  éléments explicites et des éléments implicites nécessaires. – Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu. – Ecrire : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. – Ecrire : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. – Dire : formuler clairement un propos simple. – Dire : adapter sa prise de parole à la situation de communication. Etre capable de reformuler et d’argumenter.

 

Compétence 2 : – Parler en continu : reproduire un modèle oral.  – Parler en continu : présenter un projet et lire à haute voix. Réciter des textes mémorisés, interpréter une scène théâtrale et utiliser les technologies numériques pour enregistrer la voix, associer sons, textes et images. Exploiter des ressources expressives et créatives de la parole pour l’engagement dans un jeu théâtral, un débat.

 

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

– Créer, produire, traiter, exploiter des données : traiter une image, un son ou une vidéo.

– S’informer, se documenter : identifier, trier et évaluer des ressources.

– S’informer, se documenter : chercher et sélectionner l’information demandée.

 

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

– Adopter une attitude responsable : faire preuve d’esprit critique face à l’information et à

son traitement.

– Adopter une attitude responsable : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

 

– respecter les règles de vie collective, s’engager et prendre des initiatives.

– Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, et respecter celles des autres.

– Formuler une opinion et prendre de la distance avec celle-ci, en la confrontant à celle

d’autrui et en discuter.

– Mettre en jeu des questions sociales et morales.

– Connaître et comprendre la règle et le droit, en particulier les règles du fonctionnement social et solidaire.

– Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement concernant l’usage

des réseaux sociaux en tant que producteur ou relais de l’information.

– S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans ou hors établissement.

 

Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques

– Observer, manipuler, expérimenter. – Mener une démarche d’investigation

 

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Compétence 5 :

– Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité.

– Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une oeuvre.

– Manifester sa curiosité pour l’actualité et pour les activités culturelles ou artistiques.

– Repérer et expliquer quelques enjeux du développement durable dans l’organisation et l’action des sociétés étudiées.

– Création d’une webradio au collège.

 

Compétence 6 :

– Connaître le fonctionnement et rôle de différents médias.

 

Compétence 7 :

– Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et

sélectionner des informations utiles.

– S’intégrer et coopérer dans un projet collectif. Savoir écouter les autres.

– Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues

par l’établissement.

 

 

 

CONTENUS (Ce qu’on veut faire) :

 

  1. Réorientation des actions menées dans le cadre de ce projet en vue de son ouverture internationale.(en lien avec le paysage radiophonique et la culture du « son »)
  2. Choix des thématiques des émissions en fonction des partenariats ERASMUS+ et e-twinning en lien avec les: Parcours culturel et artistique, parcours citoyen, parcours santé et sport.(selon le fonctionnement de l’actualité européenne et son traitement)
  3. Habillage sonore, enregistrements et plateaux radio
  4. Techniques et montages des enregistrements
  5. Communication et ouverture à tous les élèves + communication vers l’extérieur avec le site Innovatec et les sites européens: ERASMUS/ E-TWINNING/ Schoolgateaway.
  6. Recherche et collaboration avec partenaires (l’ESPER, notre partenaire “ESS à l’école” + établissements européens) . Réflexion sur la création d’une production MEDIA collaborative et internationale.
  7.  Préparation de concours medias nationaux et internationaux (CLEMI, France Bleu Azur, Radio France, europorters…) Participation éventuelle au concours vidéo organisé par France Télévision : « Filme le métier qui te plaît » en Europe .

8. Participation d’une délégation des élèves de la webradio aux réunions du Conseil de Vie collégienne pour une diffusion plus large à l’ensemble de l’établissement et pour relayer les informations concernant la vie de l’établissement.

 

 DEMARCHE (Comment on va le faire) :

1) Phase de réflexion sur l’avancée du projet avec le comité de pilotage ERASMUS  et propositions de développement :

2) Répartition des rôles dans les deux ateliers proposés en fonction des thématiques:

  1. a) Construire le sentiment d’appartenance à la communauté européenne (Histoire(s) et mémoire(s) + lutte contre les stéréotypes)
  2. b) De la mise en dessin à la mise en voix (dessins de presse et 2 expositions du CLEMI: 1) Dessine-moi la paix! 2) Dessine-moi l’Europe!)

3) Travail sur la voix et la posture/ Enregistrements de podcasts, élaboration de conducteurs d’émissions et préparation technique.

4) Création d’une oeuvre collaborative européenne (expositions croisées, création de logos partenaires européens et plateau radio européen)

5) Phase de réalisation et évaluation :

Préparation et organisation d’émissions en direct ou différées.

Evaluation du travail : L’écriture radio, la maîtrise de la langue orale et écrite, l’utilisation de techniques et outils numérique, le travail d’équipe … (mise en place d’un cahier de compétences )

Résultats des concours médias auxquels nous participons. Option WEBRADIO sur le

bulletin pour appréciation individuelle.

Retours de nos partenaires européen

 

MOYENS   ET   ORGANISATION   DEMANDES    (Equipes,   heures,   groupes, alternances, d’emploi du temps…) :

 

Alioration de la visibilité sur les réseaux sociaux :

– lien créé vers la webradio sur le site du collège depuis la rentrée 2020.

– Utilisation du fil TWITTER du collège et création envisagée d’une page FACEBOOK avec le club informatique:

Site enrichi supervisé par un ou plusieurs enseignants modérateurs qui permettrait aussi aux élèves de communiquer, de travailler hors établissement en créant un groupe particulier. Chaque émission pourrait renvoyer à des travaux (collaboratifs) faits en classe, renvoyer vers des liens pour approfondir un sujet, des articles ou vidéos.

 

Hébergement de vidéos sur ACAMEDIA en lien avec la création du site AriaNice Radio déjà hébergé par le CLEMI.

 

Diffusion sur la plateforme ERASMUS et E-Twinning + le CLEMI et CAPRADIO.

Amélioration de l’installation du studio radio fixe dans local dédié afin d’optimiser les séances d’enregistrement.

Achat de matériel adapté pour les plateaux (augmentation du nombre de micros avec dédoubleur + cable Jack pour diffusion dans l’établissement) et l’équipement extérieur pour les reportages : matériel vidéo et logiciel de montage.

Séquence pédagogique (classe entière) pour le niveau 5e, sur l’utilisation d’Audacity et le montage audio pour faciliter ensuite le travail de montage en autonomie des élèves qui pourrait faire l’objet d’une évaluation en technologie.

Enfin, nous allons prendre contact avec différents medias européens via le CLEMI.

Nous allons poursuivre et enrichir notre collaboration avec l’ESPER dans le cadre de la découverte des métiers mais aussi sur le thème de la mémoire et des liens intergénérationnels (thème prévu mais peu abordé jusqu’à présent).

Prise de contact envisagé avec Riviera Radio dans le cadre de la formation des élèves de 3e « classe média », en lien avec le programme en anglais et la découverte des métiers (parcours citoyen et formation de la personne.)

 

MODE D’EVALUATION DE L’ACTION (Résultats, productions, nombre d’élèves concernés…)

 

Reprise de la réflexion menée concernant la mise en place d’un livret de compétences. Suivi du parcours Citoyen, du parcours Culturel et Artistique et du parcours Avenir.

Mise en ligne des productions sur le site AriaNice Radio avec quatre classes portant le projet sur tout le cycle 4 pour favoriser le vivre ensemble, le travail interdisciplinaire et la communication vers l’extérieur.