Raconte-moi UNE histoire!

 

L’école ouverte, pendant les vacances de février 2019, a permis d’ouvrir l’atelier Web Radio à tous les élèves de 6e qui avaient envie de découvrir la radio de leur collège.

Nous avons accueilli une douzaine d’élèves de 6e  et une élève de 5e3, Ibtisam, qui s’est portée volontaire pour accompagner nos apprentis chroniqueurs  dans la mesure où elle faisait déjà partie de notre équipe Web Radio cette année.  Ainsi, l’année prochaine, ils pourront devenir, à leur tour, nos nouveaux journalistes en herbe et apporter leur aide à ceux qui n’auront pas eu la chance de découvrir la radio et son fonctionnement.

Le premier jour nous a permis d’inaugurer un programme radio que nous aimerions proposer régulièrement l’an prochain si les élèves en émettent le souhait. Il s’agissait de raconter une histoire de BD ou de roman, tout d’abord, en présentant la fiche de lecture de l’oeuvre puis en s’entraînant à jouer le rôle des personnages, un format radio que nous leur avons fait découvrir à travers la « fiction » ou encore ce que l’on peut appeler la « carte postale sonore » avec bruitages et musiques associés. Le matin, ils ont répété leurs textes et ont été enregistré avec notre Zoom. Voici donc quelques podcasts:

 

 

 

Ils ont eu l’air de vraiment apprécier cela. La première journée s’est d’ailleurs terminée par le montage d’un plateau radio et l’animation  « live » de ce plateau par nos jeunes chroniqueurs.

Je vous propose de découvrir maintenant ce que nos élèves ont fait lors de la deuxième journée en allant lire l’article intitulé: « Raconte-moi TON histoire! », un autre programme que nous espérons retrouver l’an prochain sur notre web radio.

Vos retours sont importants pour nous. Nous attendons vos commentaires sur notre compte Soundcloud Webradio Jaubert.

 

Madame Hafsi et Monsieur Pellegrini