RACONTER LE SPORT au Musée National du Sport

Ce jeudi 28 octobre 2021, le Musée National du Sport a organisé une rencontre « table ronde » avec les plus grands commentateurs sportifs des médias français.

M Pellegrini et Mme Hafsi ont participé à ce colloque du centenaire de la première radio en France depuis 1921, après la visite commentée de l’exposition temporaire consacrée au suivi des événements sportifs depuis la naissance de la presse sportive.

Ainsi, dès le milieu du XIXe siècle, la presse sportive suit, rend compte, promeut mais aussi crée des compétitions et des évènements d’ampleur mondiale.

Les progrès techniques accompagnent l’émergence de ces nouveaux médias qui vont encore amplifier le suivi de ces épreuves sportives.

 

Les commentateurs et reporters sportifs sont là pour raconter ces exploits mais aussi partager les émotions qu’ils procurent.

Les commentateurs radiophoniques et télévisuels, réunis à cette occasion, tels que Vincent Duluc, David Cozette, Patrick Chêne, Stéphane Guy, Jean Resseguié et Alexandre Boyon, ont échangé avec le public sur leurs expériences, en donnant quelques clés et marques de fabrique, des « gimmicks », comme ils les appellent pour devenir un vrai pro à la « René Couderc » ou à la « Thierry Roland » par exemple.

M Pellegrini et Mme Hafsi pourront ainsi faire découvrir les méthodes de travail présentées, les évolutions passées et prévisibles des reporters aux élèves, jeunes journalistes en devenir.

Un point essentiel partagé et répété à maintes reprises par tous les témoins présents est de toujours allier transmission de l’information avec transmission de l’émotion de l’évènement commenté.

Cette émotion que nos web reporters devront tenter de capter dans leurs différentes activités medias.

 

De la préparation, des techniques d’orateur, un peu d’improvisation, beaucoup de rigueur et de passion pour le sport, voici la recette pour devenir un bon commentateur.

Néanmoins, chacun a son style et sa manière de faire. Nombreux sont ceux qui se sont inspirés de grands commentateurs comme Robert Chapatte ou Jean-Michel Larqué sans oublier le premier surnommé le « parleur inconnu », Edmond De Horter.

Des événements clés ont marqué l’histoire du reportage radio et télévisuel comme le premier reportage en direct de l’arrivée finale du Tour de France au Parc des Princes en 1948. 

Les Jeux Olympiques d’hiver sont aussi retransmis avec la première image couleur de la Flamme Olympique de Grenoble en 1968.

Commenter, transmettre et témoigner au travers de reportages radio mais aussi acquérir la finesse pour aborder le commentaire d’évènements audiovisuels. Cela permettra à nos reporters en herbe de développer de nouvelles compétences médias.

Deux mots à retenir : sincérité et authenticité.

Au nom de la web radio, M Pellegrini et Mme Hafsi souhaitent à nouveau remercier tous les participants pour cette soirée passionnante racontant l’Histoire du sport commentée, en parallèle avec les petites histoires de chacun, anecdotes amusantes et intéressantes sur leur parcours professionnel.

 

 

AriaNice Radio

Laisser un commentaire