Avez-vous déjà entendu parler de ce média? Avez-vous déjà visité ce lieu de création?
Nous vous laissons les découvrir avec nos web reporters qui se sont rendus sur place pour vous. Ainsi, vous allez pouvoir lire leurs articles et écouter leurs interviews.
Voici un premier article:
Les Web Radio Reporters, Visiteurs Du « 109 »
Mme Cognée nous a accueillies aux anciens abattoirs devenus maintenant le « 109 ».
Ça vous intéresse ? Lisez cet article de presse !
Le lundi 17 février 2020, pendant l’école ouverte, moi, Ibtisam, Laïla et Fama, nous sommes parties au « 109 » avec la web radio du collège Maurice Jaubert et nos professeurs, responsables du projet, Madame Hafsi et Monsieur Pellegrini.
Quand nous sommes arrivées, Mme Cognée nous a accueillies très aimablement.
Puis, elle nous a fait une introduction en expliquant l’histoire du « 109 ». En 2016, Mme Cognée s’est installée avec plusieurs idées pour mettre en place une web radio pour de jeunes reporters. Ensuite, elle s’est mise en contact avec Katia Vonna Beltrand, photographe, vidéaste et artiste visuelle, avec qui elle a collaboré pour créer « Ligne 16 », la web radio qui retrace le chemin de l’ancienne ligne de bus, du centre-ville de Nice au quartier de l’Ariane. L’objectif de ce média est de créer du lien avec les habitants des quartiers. Il s’agit d’un média citoyen et participatif.
Nous avons trouvé cette rencontre très intéressante et passionnante car Mme Cognée a pris le temps de répondre à toutes nos questions avec beaucoup de gentillesse.
Nous la remercions de nous avoir reçues dans ce lieu si atypique pour nous parler de toutes ses activités et de ses beaux projets de création auxquels vous pouvez d’ailleurs participer. Il ne faut pas hésiter à la contacter ! Vous aussi vous pouvez faire entendre votre voix.
Voici le lien vers Ligne 16 qui collaborait déjà avec notre collège il y a quelques années pendant la Semaine de la Presse :
https://www.ligne16.net/tag/college-maurice-jaubert/
En attendant, vous pouvez écouter notre entretien sur les ondes de AriaNice Radio !
Ibtisam, Oumaima, Ghada, Maïssam, Housnati et Laila (4e) et Fama (6e)
Voici un deuxième article:
Le 109 selon Mme Cogné
Bonjour à tous, nous avons eu l’occasion d’aller à la station du 109 où nous avons rencontré Mme Cognée Tania.
Mme Cognée Tania, la responsable de « Ligne 16 », nous a fait visiter la Station. Elle nous a montré « l’Entrepont » puis « l’espace numérique ».
Ce dernier est un lieu avec des ordinateurs.
Nous sommes aussi allés à la salle polyvalente, où nous l’avons interviewée. Nous étions répartis en groupes. Nous avons pu poser quelques questions sur le « 109 ».
Nous avons appris que le « 109 » a été crée en 2008 par le maire de la ville, qui a décidé de ne pas raser l’ancien abattoir, raison pour laquelle le « 109 »s’appelait au début « SANG NEUF ». Il y a donc de nombreux projets qui pourraient vous intéresser ! De l’art contemporain avec la Station à la création numérique avec le Hublot. Madame Cognée présente ce lieu comme une friche culturelle et artistique, un lieu abandonné maintenant exploité en tant que lieu créatif avec du sang neuf !
Pour conclure, nous avons trouvé cette matinée très enrichissante et intéressante. Elle nous a permis d’en savoir plus sur la Station du « 109 » et ses associations comme le Hublot.
Retrouvez-les à ces adresses :
Merci d’avoir lu cette article et à bientôt sur Arianice Radio !
Fahed, Akbare, Mohamed-Aziz, Bilel (4e) et Mohamed Amine (6e)
Finissons par une touche d’humour avec Bilel (4e) et Mohamed-Amine (6e):
Les web reporters du collège Maurice Jaubert:
De gauche à droite: Ibtisam, Laila, Housnati, Fama, Ghada, Maissam, Oumaima, Madame Cognée, Bilel, Madame Hafsi, Kalya, Skinder, Akbare, Mohamed-Amine, Mohamed-Aziz.
Avec le confinement et la crise sanitaire, nous n’avions pas pu finaliser nos productions radiophoniques. C’est la raison pour laquelle la mise en ligne n’a pu se faire que maintenant. Nous vous prions de nous en excuser. Nous faisons toujours, tous, partie de la web radio de notre collège dont nous sommes fiers. Nous avons juste un peu grandi et avons donc changé de classe. Malgré cette situation difficile, nous continuons nos activités avec l’atelier Web Radio dans notre collège.
Nous nous retrouverons bientôt. Soyez à l’écoute! 😉