Retour sur la genèse de notre projet web radio et présentation des objectifs de cette deuxième année

Ce projet d’éducation aux médias initié en 2018 par Madame Hafsi, coordonnatrice des langues et professeur d’anglais ainsi que par Monsieur Pellegrini, professeur de technologie, vise à promouvoir la langue orale et écrite dans le cadre des parcours citoyen, avenir, culturel et artistique. Après une première année d’expérimentation et le bilan très positif de l’année scolaire précédente, cette nouvelle année scolaire nous offre l’opportunité de développer ce projet en le transformant en un médium scolaire authentique, qui tient à valoriser les notions de citoyenneté, de solidarité et d’égalité.

Dans le cadre du projet d’établissement, notre webradio au service des apprentissages et de la communication contribue à améliorer le « vivre ensemble » pour faciliter la cohésion et la réussite de tous. Donner ainsi aux élèves un sentiment d’appartenance à une communauté éducative en s’appuyant sur les talents et capacités de chacun sans oublier d’aider nos élèves à devenir des acteurs responsables de leur avenir. Nos activités s’inscrivent aussi dans le dispositif de l’accompagnement éducatif dans la mesure où nos élèves s’entraînent à prendre la parole, apprennent à faire des recherches, s’exercent à utiliser différents formats d’écriture, rédigent des articles, organisent des plateaux radio, s’occupent du montage technique etc. Ils abordent alors avec plus d’aisance le brevet des collèges, en particulier l’épreuve orale et développent des savoir faire très utiles pour l’obtention de leur brevet informatique. Faire progresser les élèves en difficulté par le canal de l’oral et plus spécifiquement les enfants dyslexiques, hyper actifs, en situation de handicap ou décrocheurs scolaires fait partie de nos priorités. On se rend compte que nos apprentis journalistes développent leur esprit critique, reprennent confiance en eux, améliorent la gestion de leurs émotions et leur concentration et enfin s’épanouissent en recouvrant chacun, leur estime de soi. En outre, la web radio est un bon moyen pour faciliter la communication de l’établissement avec l’extérieur et en particulier avec les familles.

Cette année, nous voulions mettre l’accent sur la coopération et la lutte contre toute discrimination : Les idées reçues et les inégalités Homme/ Femme et en particulier dans le monde professionnel. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressé aux activités de l’ESPER, l’Economie Sociale et Solidaire Partenaire de l’Ecole de la République, activités découvertes lors d’une formation organisée par la MGEN des Alpes Maritimes et destinée aux enseignants.

Vous pourrez retrouver un article à ce sujet sur le site de l’ESPER à cette adresse:

Vous pourrez aussi visionner la vidéo montée par Madame Obadia du CLEMI qui a interviewé les enseignants porteurs de ce projet lors de la formation proposée à toute l’équipe pédagogique du collège Maurice Jaubert:

L’équipe web radio du collège Maurice Jaubert

Le 9 janvier 2020