Une année au collège avec les 5e6

Les Fourberies de Scapin au Maghreb.

Syriana, Clévi et Sami nous présentent leur projet théâtre.
Les classes de 5e5 et 5e6 ont revisité la pièce de théâtre de Molière avec leur professeur de français Mme Howlett-Martin : les Fourberies de Scapin. Cette pièce est jouée au collège pour célébrer, dans la joie et la bonne humeur la fin de l’année scolaire.
Les rôles ont été distribués au choix puis ont été appris, répétés et joués.
Amira, notre metteur en scène et habilleuse, présente la pièce en résumant les scènes.
Scapin a immigré au Maghreb pour pratiquer ses redoutables ruses.
Argante et Géronte se font extorquer de l’argent et prennent des coups de bâtons par Scapin.

Pourquoi tant de haine ?

Un valet bien malin, fourbe et rusé invente des histoires invraisemblables pour se moquer de ses maîtres peu intelligents, avares et autoritaires avec leurs enfants qui ne peuvent épouser ceux ou celles qu’ils aiment.
Pour Scapin, la vie est une comédie permanente dont il est le maître et le manipulateur.
Ce travail, certes, difficile mais passionnant, nous a apporté beaucoup de plaisir.

Maheira et Aschab nous racontent leur première commémoration.

Le 11 Novembre, la classe de 5e6 assista à sa première commémoration de l’année.

Ce jour-là nous étions en tenue de citoyenneté qui porte les couleurs de la République accompagnés de notre professeur principal Mr Jebabli, porteur du projet classe « engagement citoyenneté » pour commémorer la mémoire des femmes et des hommes qui se sont battus pour la France pendant la première guerre mondiale.

Un défilé inoubliable

Chacun à son tour a pris la flamme en défilant, de l’Avenue Jean Médecin au Monument aux morts. Puis un des élèves a déposé la flamme se trouvant devant les noms des défunts. Les différents corps de l’armée étaient représentés.

Nous espérons que la prochaine classe d’engagement citoyenneté vivra la même expérience que nous!!!!

Amira, Brendan et Djanel nous évoquent leur participation à la commémoration au Monument aux Morts pour l’Armistice.

La classe Engagement Citoyenneté au Monument aux Morts

Le 22 Mai 2019, la classe Engagement Citoyenneté est une classe à projet créée par notre professeur M.Jebabli il y a 12 ans . Aujourd’hui nous allons vous présenter la commémoration de l’armistice de 1939-1945.

Le Mercredi 8 Mai 2019, la classe engagement citoyenneté du collège Maurice Jaubert est allée au Monument aux Morts de Nice. Quand la classe est arrivée, la fanfare était là avec la Marine Nationale, la chorale, les portes-drapeaux et les familles des victimes de guerre. Nous avons assisté à une cérémonie avec M.Estrosi, M.Ciotti et le Préfet. Ils ont déposé des gerbes de fleurs sur des plaques. Ensuite, nous sommes retournés au Monument aux Morts. Nous nous sommes installés sur des estrades. La fanfare a commencé la Marseillaise avec la chorale et nous aussi.Puis il y a eu la minute de silence, les familles étaient émues.

Le dépôt des gerbes

Toutes les personnalités étaient alignées, ils ont commencé à défiler jusqu’au Monument. Puis ils ont fait la plus belle des choses pour honorer la mémoire des victimes de cette guerre. Les gerbes étaient plus belles les unes que les autres ornées de fleurs magnifiques.
Ce qu’on a retenu de cette cérémonie est simple. Notre nation est belle aujourd’hui grâce à toutes ces personnes.

C’est pour cela que nous, élèves, faisons de notre mieux pour s’instruire et se cultiver.

Voici un aperçu de l’année scolaire de notre classe. Bonnes vacances !