Une année avec les 5e5

                                                     Les acteurs entrent en scène

Asmae, Majdoline, Mélia et Hakim nous présentent un atelier original.
L’atelier langage a été créé en 2018 par M. Di Benedetto et Mme Sonhalder. L’un est professeur d’italien et notre professeur principal de la classe de 5°5, l’autre enseigne les arts plastiques. Durant l’année scolaire de 2018/2019, la classe de 5°5 a réalisé plus d’un projet : le cadavre exquis, les visites au Mamac, la mise en scène du film Imagigrammes dont le titre du film a été trouvé par Hakim.

                                                     Tout sur le cadavre exquis

Nous étions en groupe de quatre élèves, les professeurs avec l’intervenant Eric De Backer nous ont donné une feuille où il fallait inventer une phrase comprenant un verbe, un nom, un adjectif et un mot complément. Chacun de nous, armé d’ un stylo et d’une feuille de papier
avons crée notre jolie phrase «Artistique».Ensuite, on pouvait réaliser un cadavre exquis en italien.
C’était tout à fait intéressant. Chacun a pu donner libre cours à son imagination !

                                   Nathan et Amine présentent notre film au MAMAC !

Notre classe a tourné un film pendant trois mercredis entiers. Pendant le premier mercredi, nous avons donné quelques idées par groupe, des titres aussi et chaque groupe devait choisir le thème, écrire le texte et dessiner la manière dont la main devait être positionnée.
Lors du deuxième mercredi, nous avons commencé à tourner le film. Dans chaque groupe, il y avait un metteur en scène,une personne qui gère le son, une personne qui filme. Les personnages principaux étaient Yamina et Daniel. Et pendant le troisième mercredi, nous avons fait les montages de chaque morceau de vidéo par petit groupe.

                                                               L’exposition prête !

Samedi 18 mai 2019 à 15h au M.A.M.A.C, nous avons préparé la projection et l’emplacement de chaque objet qui a servi au projet. Ce dernier s’intitule «La classe, L’œuvre» et exposé pendant la nuit des musées. Chaque visiteur qui passait devant notre stand a été alpagué par notre brillant Nathan et ensuite passé dans l’Auditorium pour visionner avec admiration notre film, écouter ensuite l’explication du choix de l’organisation du thème présenté par notre duo de choc: Amine et Nathan.
NOUS VOUS LE RECOMMANDONS. Allez sur le site du MAMAC pour en savoir plus.

Un autre projet marquant. Nous avons aussi voulu raconter notre visite à la caserne des pompiers.

                                                    Dans la peau d’un pompier

La classe de 5°5 est allée en sortie dans la caserne des pompiers de Nice à Bon voyage. Les pompiers travaillent à la caserne où nous avons vu toute sorte de camions, une citerne, un gymnase, des chambres et leurs tenues qui les sécurisent lors de toutes interventions.

                                                 Une grande découverte
La sortie nous a beaucoup plu car nous avons essayé de nouvelles choses comme utiliser la lance, monter à l’échelle, endosser leurs tenues.
Nous avons même eu la chance de monter dans leur camion et on a pu prendre pleins de photos, l’échelle est un matériel qui est posée sur le grand camion, utilisée pour sauver des vies en haut des immeubles et quelques fois des chats dans les arbres. VIVE LES POMPIERS!

La classe de 5e5