Menu de Navigation
COVAWEB, le webjournal du collège Les Vallergues de Cannes

en Collèges

Dans le cadre de la mise en place des EPI, Mme Arduini (professeure de français), Mme Torrelli et Mme Péron (professeures d’anglais) se sont lancées dans la création d’un webjournal au collège les Vallergues de Cannes. En parallèle un club webjournal a été créé afin que les élèves puissent alimenter régulièrement le webjournal.
Covaweb est le fruit d’un long travail. En effet, lorsque Mme Arduini a suggéré la création d’un webjournal pour le collège, il a fallu mesurer l’investissement et le travail en amont avant de se lancer. C’est pourquoi M. Delbrayelle, professeur de technologie et chargé de mission CLEMI a été sollicité et a apporté son aide et son expertise au projet tout au long de l’année scolaire 2015/2016.

Deux classes de 4ème ont été désignées comme classes « pilotes » afin d’inaugurer le web journal avec leurs articles, notamment sur une sortie lors du Festival du Livre à Mouans-Sartoux en septembre 2016.
D’autre part, Mme Torrelli et Mme Péron animent un club webjournal pendant lequel les élèves (issus de tous niveaux) rédigent des articles sur des thèmes de leur choix : développement durable, UNSS, mais aussi, musique, et cinéma. Les articles sont soumis à relecture et validés par le comité de rédaction. Ces élèves ont également choisi le nom du webjournal, le slogan, ainsi que le logo.

Mis en ligne officiellement le 14 novembre 2016, Covaweb permet aux élèves de s’exprimer sur des sujets de leurs choix, de progresser en français, et se révèle être un « creuset interdisciplinaire par excellence » (Mme Lizy, principale du collège). Ce webjournal leur permet également de découvrir le monde du journalisme, de vérifier leurs sources, d’utiliser des images libres de droit, et de prendre plaisir à écrire !

L’équipe du web journal souhaite présenter Covaweb au concours Médiatiks, concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens, et pourquoi pas y gagner un prix.

En attendant, l’équipe du web journal souhaite élargir le nombre de rédacteurs, et permettre à tous les élèves du collège de contribuer à ce projet, et même de se l’approprier. Covaweb, le web journal par les élèves, pour les élèves !

Découvrez COVAWEB en cliquant sur l’image ci-dessous…