Le quotidien des internes

L’internat est situé dans le lycée. Il y a trois étages : le premier pour les terminales, le second pour les premières, le troisième pour les secondes. Ce sont des chambres de 4 élèves. De 18h00 à 18h50, tous les étages sont en études obligatoires dans leurs chambres. Ensuite, nous allons manger jusqu’à 19h40 et nous remontons en chambre. Nous nous couchons après une dure journée de travail.

WALID, SCTRM.

Le petit déjeuner  Le matin on doit se lever sur le coup des 6h00. A 6h50, on doit être prêt pour aller au petit déjeuner. On a le choix entre des céréales, on peut aussi prendre des boissons chaudes. A 7h30, on sort de la cantine .

ALEXIS PIZZINATO 1CEC

JOURNÉE D’UN INTERNE

6H30 :   Réveil

7H00 :   Déjeuner

7H30 :   Fin du déjeuner/ coin fumeur

7H55 :   Cour

17H45 : Montée à l’internat

18H00 : Études en chambre

18H45 : Repas

19H45:  Pause cigarette pour les fumeurs, les autres attendent dans la cour ou en hiver dans le saloon du lycée

20H00 : Remontée en chambre par étage à tour de rôle selon le jour de la semaine

ADELINE PL

LES INTERNES ET LE CVL, SUPPORTERS DU SRVHB !

A l’initiative du CVL du lycée, une sortie régulière est organisée pour soutenir l’équipe pro masculine de Hand-Ball de St Raphaël (SRVHB : Saint-Raphaël Var Hand Ball) qui évolue en première division.

Pour M. Campello et M. Lhyvernet, c’est une action éducative pour les internes. Les responsables du CVL organisent et alimentent le lien avec le coordinateur du conseil départemental UNSS et s’engagent à respecter les termes du contrat. Ils sont simples : supporter l’équipe !

L’avant-match : préparation du matériel pour supporter l’équipe : casquette jaune et tambours pour tout le monde !

Le fait de pouvoir sortir du lycée une fois par semaine est pour certains « une bouffée d’oxygène ». Ils sont spectateurs d’un sport qu’ils ne connaissent pas forcément, mais cela ne les empêche pas d’y porter un intérêt, notamment sur l’arbitrage et les règles.

Présentation de l’équipe du SRVHB lors du match St Raphaël vs Tremblay

Nous avons déjà pu assister à 4 matchs et accuser qu’une seule défaite !  7/11 SRVB contre TREMBLAY : 33-29 , 22/11SRVB contre DUNKERQUE : 28-18,  29/11SRVB contre NANTES : 24-29, 12/12 SRVB contre CHAMBERY : 33-29

L’ambiance était au rendez-vous et nous n’avons pas ménagé nos forces pour y contribuer ! Tambours, chants et applaudissements pour supporter comme il se doit notre équipe varoise qui évolue plus qu’honorablement dans le championnat de France.

M Lhyvernet

MAXIME DURANDO,  ÉLÈVE DE TERMINALE LOGISTIQUE EN 2015, GARDE UN EXCELLENT SOUVENIR DE L’INTERNAT.

L’internat est selon moi l’un des meilleurs endroits pour apprendre la vie de groupe. Cela permet d’avoir de bons souvenirs tout en augmentant ses chances de réussir son parcours scolaire.
Il permet non seulement d’apprendre à vivre de manière plus autonome mais aussi d’apprendre à s’affirmer !
Et il y a de nombreux autres avantages…  on gagne en temps de sommeil ce qui entraine une diminution importante de la fatigue.
L’heure d’étude est surement l’heure la plus détestée de la journée mais surement la plus bénéfique.
Elle permet de revoir ce qu’on a vu  et de ne pas être à la traine pour les devoirs, et même d’avoir une longueur d’avance.
Pour ma part, l’internat a été un élément essentiel de ma réussite scolaire et un exemple concret de ce qu’est la vie en société.

MAXIME DURANDO