Le jeudi 14 octobre 2019, nous, les élèves de la classe de 1MMEV, avons participé à une manifestation de reboisement organisée par le Rotary club de Fréjus, l’ONF et la mairie de Fréjus.
Nous nous sommes rendus dans la forêt de l’Estérel (lieu-dit de la Bouteillère) accompagnés de Mmes Grandjacques & Henriot, M Anceaume. Cet endroit a été brûlé lors d’un incendie en 2017. Le Rotary club nous a accueilli mais également les pompiers et les gardes de l’ONF.
Nous avons été séparés en deux groupes, un groupe a travaillé dans le vallon et l’autre groupe plutôt sur la colline.
L’ONF nous a donné des pioches pour faire des trous de 40 cm de profondeur pour que nous puissions ensuite planter des arbres tous les 5 mètres.
Avec nous, il y avait des élèves d’écoles primaires de Fréjus. Nous les avons aidés à planter des arbres. Lors de la plantation nous devions mettre des piquets en fer et une grille plastique de protection contre les animaux, il fallait faire une cuvette et mettre une pierre plate en direction du sud (mer) pour garder l’humidité de la nuit lors de fortes chaleurs.
Nous avons planté majoritairement ders chênes blancs, des alisiers torminals et des frênes.
Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est de faire des trous pour que les élèves de primaire puissent planter les arbres mais également de planter les arbres nous-mêmes. Nous avons aimé être à l’extérieur durant la matinée. Nous avons fait un geste citoyen.
Maher, Quentin, Nassui foudine, Pacey, Yassine, Morgan, Alexandre, Sébastien