LA SEMAINE DES MÉTIERS

En octobre une semaine a été consacrée aux futurs métiers auxquels se destinent les élèves. Visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels ou des anciens élèves.

A LA RENCONTRE DE PROFESSIONNELS…

Le mardi 15 octobre a eu lieu une rencontre au lycée Gallieni dont le but était d’informer des élèves de trois sections différentes (métallerie, électronique, logistique) sur le bassin de l’emploi et leur permettre d’échanger avec différents professionnels. Les classes étaient les SOBM, 1SM, POBM, 1OL, TL, et SSN.

La directrice du service emploi-formation de la CAVEM (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée) nous a présenté les différents métiers, les offres d’emploi, les chiffres du bassin de l’emploi dans nos sections (dans l’est du Var) avec un diaporama. Elle nous a motivé, conseillé d’obtenir nos diplômes précisant que sont surtout recherchés des gens qualifiés, elle nous a dit de faire beaucoup d’expériences professionnelles notamment de varier les lieux de stage. Elle a insisté sur l’importance du savoir-être, sur notre présentation orale, notre CV et les lettres de motivation mais elle a indiqué que les entrepreneurs préféraient voir la personne dans le cadre d’une candidature spontanée.

Nous avons compris que beaucoup d’entreprises recherchent. Certains patrons cherchent des gens même avec peu d’expérience mais qui ont surtout envie de se former. Il y a peu de chômage dans les secteurs de la métallerie, de la logistique et de l’électronique dans la région. Ce sont des secteurs porteurs.

Nous sommes dans une région où la population est assez vieille et donc où il y a beaucoup de départs à la retraite. Par conséquent, les jeunes peuvent en profiter malgré la concurrence des personnes venant d’autres régions, attirées par le soleil et la mer.

Après cette présentation générale, nous sommes allés échanger avec des chefs d’entreprise et autres professionnels parmi lesquels des anciens élèves du lycée Gallieni. Nous avons discuté des différents aspects du métier (schémas, dessins techniques, côté artistique, …)

C’était intéressant car ils nous ont appris des choses, ils ont raconté leurs expériences en tant qu’élève ou professionnel, leur savoir-faire, leurs voyages formateurs (l’un d’entre eux est parti en Australie, un autre a été compagnon). Les patrons nous ont dit qu’il fallait être très motivé et montrer un esprit d’équipe, une attitude correcte et professionnelle.

Tom DILLIES, Illan SCHAEFFLIN, Maxime ASSO, Ethan FAU (SOBM)

VISITE DE L’ENTREPOT LOGISTIQUE LECASUD

La classe de 1OL a visité une plateforme logistique du groupe E.LECLERC le lundi 14 octobre 2019 au Luc en Provence. Cet entrepôt livre les magasins de Corse et de la région PACA, soit 54 hypermarchés et 28 Drive.

Les 100 000m² d’entrepôt sont divisés en 3 zones : le frais, le surgelés et le sec et traitent 6500 palettes par jour et 81 millions de colis par an.

Il y a 305 salariés qui se relaient en 3 groupes de travail de 8h, pour faire tourner l’entrepôt en continu. Il ferme uniquement du samedi 15h au dimanche 17h.

La plateforme réalise 1.2 milliard d’euros de chiffre d’affaire par an. Cela nous a permis de découvrir les différents métiers de la logistique sur une plateforme logistique. Nous avons constaté qu’il y a des différences entre la théorie vue en lycée et la réalité sur le terrain, notamment sur les règles de manutention et d’évolution dans l’entrepôt.

Yoann GNERRUCI

RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS

Les deux professionnels nous ont parlé de l’entreprise de tri dans laquelle ils travaillent.Cette entreprise de tri est constituée de plusieurs bâtiments de tri un peu partout en France.L’entreprise consiste à trier et revendre les matériaux pour leur donner une nouvelle vie. Cela s’appelle le recyclage. Nous avons aussi vu le chef d’une entreprise dédiée aux transports. Ce patron nous a aussi expliqué comment il avait créé son entreprise. Des personnes d’une association sont venues nous parler des différents métiers de logistique disponibles. Ils nous ont également dit que les métiers de la logistique avaient toujours de la place donc recrutaient toujours et que la majorité du personnel embauché était en CDI.

Thomas POUJOL 1OL

Intervention de Paul Rolland,  ancien élève de logistique , actuellement en 2ème année de TSMEL, devant la classe de seconde logistique

Ce que j’ai aimé dans l’intervention Paul:

Lény « Son vécu au sein du lycée, les difficultés dans son parcours, son soutien envers nous »

Coralie Obino « J’ai découvert qu’il avait un bac plus deux »

Corentin Lantoine « Il a prit le temps de venir nous raconter son parcours »