Collège Sainte-Thérèse – Guyane
Les élèves du collège Sainte-Thérèse se présentent.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes les « précociens » du Collège Sainte-Thérèse, plus précisément des EIP (Enfants Intellectuellement Précoces). Nous sommes au nombre de 21 parmi les 427 élèves de notre établissement, âgés de 10 à 14 ans, de la 6ème à la 3ème.
Ce projet a été mis en place l’année dernière, dans le but de nous proposer diverses activités comme par exemple l’apprentissage du chinois, de la langue des signes ou encore du jeu de go.
Où ?
Le Collège Sainte-Thérèse se situe à Rémire-Montjoly, ville proche de Cayenne qui est la ville principale de la Guyane Française. La Guyane et un département français d’outre-mer en Amérique du Sud entre le Suriname et le Brésil, à 549 km au nord de l’équateur.
Pourquoi ?
La « précosphère » a été créée pour nous permettre de nous réunir autour d’activités communes afin de nous rapprocher et de nous connaître. De plus, ce dispositif nous pousse à développer notre créativité, à éveiller notre curiosité, à nous ouvrir aux autres et au monde.
Nous participons au projet « Cap’ sur la Colombie » pour enrichir notre savoir culturel et partager nos différences.
Échanger avec les autres et avec le monde plus largement est important à nos yeux. C’est pour cela que nous tenons à participer à ce projet.
Ainsi, grâce à la webradio, nous serons en lien direct avec des élèves de Cali (en Colombie) et de Nice (en France métropolitaine).
Quand ?
Nous nous réunissons le vendredi après-midi en dehors des heures de cours entre enfants intellectuellement précoces. Le groupe évolue au fil du temps. Ça fait quelques jours que je suis au collège Sainte-Thérèse. Enzo est présent dans le collège depuis quelques semaines. Cyriaque est présent dans le collège depuis un an.
Le 20 novembre 2017, avec Nice et Cali, nous nous retrouverons lors de la Journée Internationale des droits des enfants.
