ArchivesSport

Filet : Foot et argent font-ils bon ménage ?

Le foot est l’un des sports les plus populaires, c’est également un sport qui brasse énormément d’argent : retour sur les accusations contre les clubs qui « payent trop ».

Si certains pensent que les clubs les plus populaires de Ligue 1, comme le PSG par exemple, le sont devenus grâce à leur mérite et à leurs compétences sportives, d’autres n’y voient qu’une question d’argent. En 2017, Paris achète Neymar Jr pour 222 millions d‘euros. En ce qui concerne les clubs les moins populaires de Ligue 1, tel que Strasbourg, le coût des transferts est beaucoup plus dérisoire : Strasbourg s’offre Jonas Martin pour 1,5 million d‘euros.

Nous pouvons remarquer qu’il existe une nette différence entre les prix des transferts des clubs estimés et des clubs moins célèbres : environ 220,5 millions d‘euros entre Paris (plus gros transfert de ligue 1) et Strasbourg (plus petit transfert de Ligue 1).

Le PSG est le club français le plus riche, son président n’est autre qu’un riche Qatari. Depuis plusieurs années (à quelques exceptions près), le PSG domine largement la L1. Est-ce un lien de cause à effet ? Mais qu’en est-t-il de la Ligue des Champions ? Lors de son dernier match, le PSG a affronté le Real Madrid et, comme à l’aller, n’a pas gagné. Pourtant, le club parisien a pu s’acheter les plus grands joueurs du monde, mais cela en fait-il pour autant une bonne équipe ? Les stars du foot ont un égo surdimensionné et oublient peut-être qu’elles appartiennent à une équipe …

M.P. et N.N. 3ème6 – Collège Antoine Risso