Gros plan : deux Corées, un conflit ?

source : pixabay

Avant la Seconde Guerre mondiale, la Corée était un seul et unique pays. Mais, en 1948, après la guerre, la Corée est divisée en deux. À l’époque, les États-Unis soutenaient la Corée du Sud, la Chine et l’URSS (la Russie) la Corée du Nord. Les deux pays n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le tracé des frontières. En 1950, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud. S’ensuit une guerre qui dura trois ans. En 1953, la guerre entre les deux Corée s’arrête, mais aucun traité de paix n’est signé. Depuis, les deux Corées sont séparées par une frontière hermétique de 248 km de long. À cause de cette frontière infranchissable, la population est scindée en deux et des milliers de familles coréennes sont séparées.

Bien qu’ils ne soient pas si différents, les Coréens n’ont pas les mêmes droits s’ils vivent au Nord ou au Sud. La Corée du Nord est une dictature. Le dirigeant, Kim Jong-un, n’est pas élu par la population ; il est le fils de Kim Jong-il, ancien dictateur. Les Nord-Coréens ne sont pas autorisés à quitter le pays. La liberté d’expression n’existe pas. Les journalistes n’ont pas le droit d’entrer dans ce pays et d’enquêter, rapporter ce qui s’y passe. En Corée du Sud, le président Moon Jae-In a été élu au suffrage universel. La population peut s’exprimer librement.

source : pixabay
source : pixabay

À cause de leurs modes de vie très différents, les deux pays ont du mal à s’entendre. De plus ces derniers sont toujours en guerre puisqu’ils n’ont pas réussi à trouver un accord depuis 1953. Les tensions sont revenues en février 2013, quand la Corée du Nord a procédé à son troisième essai nucléaire, pourtant interdit par l’ONU. La Corée du Nord a mobilisé son armée et a menacé la Corée du Sud et les États-Unis de les attaquer si l’ONU ne lève pas ses sanctions. La Corée du Nord les provoque en montrant son armée lors de grands défilés militaires ou en les insultant au travers de leur unique media. En réponse, la Corée du Sud a envoyé des chars à la frontière et les Etats-Unis ne cessent de montrer leur mécontentement.

Y. L. et Y. Z. – 4ème4 – Collège Risso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *