gros plan: Le 6ème continent

Le 6ème continent est une « décharge flottante » située dans l’océan pacifique.
Ce continent est grand comme deux fois la taille du Texas (ou 6 fois la France) et a 30m de profondeur.

Il y a plus de 10 000 tonnes de plastique. 80% des plastiques proviennent des autres continents, on suppose que la plupart des plastiques sont dus aux américains ( ils utilisent plus de 100 milliards de sacs par an).

Ce 6ème continent peut provoquer des désastres sur la faune et la flore aquatique.
Les animaux marins mangent les déchets et meurent. Une araignée qui se prénomme l’araignée halobate a envahi les océans à cause des plaques de plastique et cela déséquilibre l’écosystème.
Les écrivains, les chanteurs……sont inspirés par ce désastre.
En 2010 il y avait environ 5 à 13 millions de tonnes de plastiques et en 2025 selon les prévisions il y aura 50 à 130 millions de tonnes de plastiques si rien n’est fait…

Nous avons interrogé plusieurs personnes sur le sujet et une grande majorité d’entre eux nous a demandé une explication sur « le continent flottant », car ils sont dans l’ignorance. Après réflexion ils nous ont confié que cela était une vraie catastrophe et qu’ils s’inquiétaient de la survie des espèces marines. Ils nous ont aussi avoué que cela était de la faute des hommes et que si on ne faisait rien nous allions détruire notre planète. Ils se sont également  proposés pour faire des campagnes publicitaires afin que la population ait connaissance de ces dégâts et que les générations futures ne soient pas touchées.
Source (Fréro Delavega, autour de moi clip ; BD le monstre de plastique)

 

BD;AC;EL 4A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.