Portrait : Kim Jung-un

Kim Jung-un est né en 1983 (ou 1984) à Pyongyang (Corée du nord). Il est le fils du dictateur coréen Kim Jong-Il et le nouveau secrétaire général du parti du travail de Corée, le Commandant Suprême de l’armée populaire de Corée, le président du comité de la défense de Corée du nord et surtout, le chef suprême de la République Populaire et Démocratique de Corée. Il est le troisième de sa lignée à obtenir ce titre, après son grand-père Kim Il-sung ( 1912-1994) et son père, Kim jong-Il (1994-2011). Personne ne sait exactement s’il est né en 1983 ou 1984 bien que la version nord-coréenne pense qu’il est né en 1982 pour la faire coïncider avec celle de son grand-père (1912) et de son père (1942). Sa mère, une ex-danseuse, Ko Young-hee, est morte en 2004 d’un cancer du sein à Villejuif. Il est le dernier des enfants de Kim Jong-Il mais son frère aîné, considéré comme trop efféminé par leur père, a été destitué.

Il aurait étudié en Europe, d’abord à Berne (Suisse) sous le pseudo de Pak Chol puis à Bielefeld (Allemagne), cette fois sous le nom de Pak Un.

En 2009, il est élu à l’Assemblée populaire suprême, en tant que représentant de la 216è circonscription électorale du pays, celle du Pyongyang du Nord mais cette information n’a été publique qu’en juin 2010. Quelques mois après cette annonce, Kim Jong-Il, déjà très malade, a nommé Kim Jung-Un comme son successeur officiel et lui a accordé le grade de général quatre étoiles avant de le nommer au Comité national de défense. Inconnu du monde extérieur avant cette nomination, le mois suivant eut lieu sa première apparition, lors du 65è anniversaire de la création du parti des travailleurs à Pyongyang. Pour cette occasion, il était accompagné du mari de sa sœur, de cette dernière et de son père.

Le 17 décembre 2011, après le décès de son père (Kim Jong-Il ), il accède à la plus haute marche du pouvoir nord-coréen : celui du chef suprême de la république populaire et démocratique de Corée du nord. Son oncle, Jang Stong Taek pourrait lui servir de mentor.

C.S – 4ème4 – Collège Antoine Risso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *