Filet : À la conquête de Mars

Depuis plus de 50 ans, la planète Mars intrigue et intéresse les scientifiques. Pas moins de 45 missions scientifiques ont été menées pour l’exploration de cette planète tellurique qui pourrait peut-être accueillir la vie. Il semble de plus en plus probable que des hommes puissent fouler son sol d’ici une dizaine d’années !

La Nasa envisage un premier voyage autour des années 2030, la Chine, la Russie ou encore l’Europe s’intéressent aussi très sérieusement à l’exploration par des hommes de la planète rouge. Mais c’est surtout Elon Musk, le patron et fondateur de Space X, qui est le plus attendu dans la conquête de Mars. En effet, il compte bien envoyer un équipage sur Mars d’ici 2024 ! Selon lui, ces hommes commenceraient la construction d’une « ville martienne » qui permettrait d’accueillir un million de personnes avant la fin du XXIe siècle !

Mars est la deuxième planète la plus proche de la nôtre, après Vénus. Selon le positionnement de La Terre et de Mars, la distance qui les sépare est plus ou moins longue, actuellement, le trajet vers Mars, quand les deux planètes sont les plus proches (ce qui arrive tous les 1,6 ans) prend environ 260 jours. Les scientifiques envisagent de réduire ce temps de vol par deux.

Alors, Mars n’a jamais été aussi proche, mais ce n’est tout de même pas demain la veille que nous irons y pique-niquer.

A.D., Collège Risso

Source : www.futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *