Portrait : Elon Musk, l’homme qui veut changer le monde

L’histoire d’un homme avec autant d’ambitions que d’argent.

Cet homme avec des rêves plein la tête est le fondateur de Space X, Zip2 et de X.com, l’ancêtre de Paypal. Elon Musk possède une fortune estimée à 20 milliards de dollars. Parmi ses nombreux projets, il espère notamment coloniser Mars, créer un train supersonique (l’Hyperloop) et un souterrain pour véhicule, accessible via une plateforme robotisée verticale.

Une jeunesse atypique

Il est né le 28 Juin 1971 à Pretoria, en Afrique du Sud. Son père s’appelle Errol Musk, il est ingénieur en électronique. Sa mère se nomme Maye Musk. Après le divorce de ses parents en 1979, Elon qui avait 9 ans à l’époque et son frère Kimbal ont décidé de vivre avec leur père. À 12 ans, Elon Musk crée et vend un jeu vidéo appelé « Blastar » pour 500 $.

Pourtant, la vie scolaire de Musk n’était pas facile : il a été hospitalisé une fois après avoir été battu par des brutes qui l’avait jeté du haut d’un escalier et l’ont frappé jusqu’à ce qu’il perde connaissance.

À l’adolescence, pour ses études, Elon part au Canada . Il a passé 2 ans à étudier à la Queen’s University à Kingston, dans l’Ontario. Mais il termine ses études à l’université de Pennsylvanie sortant diplômé en physique et économie. Après l’obtention de son diplôme, Musk est allé à l’université de Stanford mais il a quitté le programme peu après l’avoir commencé. Accompagné de son frère, il crée Zip2 qui est une start-up qui voulait aider les médias, et notamment les journaux, à se développer sur le web. Le travail a payé quand Zip2 est racheté par Compaq pour une valeur de 341 millions de dollars, ce qui a permis à Musk de gagner 22 millions de dollars. En 1999, en utilisant la moit du budget qu’il a gagné en vendant Zip2, il crée X.com qui un an plus tard, va fusionner avec Confinity pour créer Paypal. Lorsque eBay rachète PayPal en 2002, Elon Musk a touché 165 millions de dollars. Avant la vente de PayPal, Musk rêvait déjà de son prochain projet, dont le plan fou d’envoyer des souris ou des plantes sur Mars. Au début de l’année 2002, Musk a fondé son entreprise désormais connue sous le nom de SpaceX. Son objectif sur le long terme est de rendre la colonisation sur Mars possible mais il a aussi pour projet de développer le tourisme spatial en envoyant à l’aide d’une fusée de 118m de long des touristes survoler la lune. Le voyage durerait 3 à 4 jours. Cependant le prix du billet reste inconnu. Aujourd’hui Elon Musk est le 72ème homme le plus riche du monde.

R.L. et A.D., collège Matisse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.