Portrait : Greta Thunberg – une jeune militante qui sait se faire entendre
Greta Thunberg est une jeune suédoise de 16 ans. Depuis plusieurs mois elle s’exprime sur le climat et appelle à une grève mondiale contre le réchauffement climatique. Par son action elle espère inciter d’autres jeunes à suivre son exemple, car il est urgent d’agir !
Cette lycéenne suédoise se mobilise pour la planète : elle reproche aux adultes de ne pas tout tenter pour empêcher le réchauffement climatique. Par son action, elle mobilise la jeunesse entière, une prise de conscience s’impose à eux : « Nous sommes venus ici pour vous informer que le changement s’annonce, que cela vous plaise ou non. Le vrai pouvoir appartient au peuple » voici un extrait du discours qu’elle a tenu lors de la COP 24, en Pologne en décembre 2018, face à tous les chefs d’état. Elle a encore pris la parole devant les grands patrons du monde à Davos en janvier 2019.
D’ailleurs, à l’initiative de Greta Thunberg, le vendredi 15 mars 2019, en France et partout dans monde, des jeunes ont manifesté pour le climat : comme elle, ils ont décidé de ne pas aller en cours pour attirer l’attention sur l’écologie. En effet, depuis le mois d’août 2018, Greta « sèche » l’école tous les vendredis pour se rendre devant le Parlement de son pays. Elle a donc lancé cette idée d’une « grève mondiale » des jeunes pour le climat, en espérant que cela fasse enfin réagir les gouvernements de tous les pays du monde.
Ce sujet, d’actualité, intéresse les citoyens, jeunes et moins jeunes. Voici les témoignages récoltés durant la matinée auprès des élèves du lycée Masséna :
Carla ‘’elle fait bouger le monde et elle veut sauver la planète – et donc l’humanité – mais en même temps elle ne peut pas tout faire seule’’, c’est-à-dire qu’il est difficile selon cette jeune lycéenne niçoise de respecter tous les principes écologiques pourtant nécessaires pour protéger notre planète.
Frank, un autre lycéen, dit à son sujet ‘’les jeunes sont l’avenir de demain, le changement passe par eux’’.
En revanche, Mark qualifie Greta de »folle » car, nous dit-il « elle a tout arrêté pour l’écologie et le climat : manger de la viande, voyager en avion, éviter les emballages en plastique, etc… pourtant, ajoute-t-il, une photo d’elle prise dans un train, avec son repas, fait polémique : on y voit des bananes hors saison, des emballages plastique de biscuits et de pain de mie, une solution hydroalcoolique, une salade pleine de conservateurs… »
M.J. et G.F., collège Risso
Sources :
lefigaro.fr
1jour1actu.com
20minutes.fr