GROS PLAN : La conquête de Mars


 

La conquête de Mars est-elle possible?

 

En «hiver» la température descend jusqu’à -95° pour la nuit et environ -16° pour le jour, le bilan quotidien donnait par la NASA est -60°.

 Petites infos: Mars est une planète tellurique. Son diamètre est entre 6779km et 6792km. Mars est appelée «la planète rouge» à cause de son sol qui est recouvert d’une poussière de cette couleur. Cette poussière soulevée par le vent forme des nuages roses. Cette teinte est provoquée par les énormes quantités de fer sur Mars et quand le fer rouille, il se colore en rouge.

Interview de Guillaume Coupechoux

Rose– Bonjour, Quels sont vos rapports avec la NASA?

Guillaume– La NASA trouve des données que je mets en plus simple pour les écoliers, les collégiens les lycéens etc. mais aussi pour les francophones ( Français, Suisse, Canadiens, Québecois…). L’intitulé exact est CITULE ÉDUCATION, mission InSight, mars 2020.

Rose- Combien de temps a-t-il fallu pour construire le robot«Perseverance»?

Guillaume- Le robot «Perseverance» a été construit en 2-3 ans pour la finalité et plus d’une dizaine d’années pour le tout.

Pauline- Quels sont les robots qui sont ou qui ont été sur Mars?

Guillaume- Le robot «Curiosity» qui envoie des photos de Mars depuis des années, et le dernier robot «InSight» qui ne peut pas se déplacer mais qui peut enregistrer les séismes.

Rose- Quels sont les pays qui ont collaboré à construire «Perseverance»?

Guillaume- Il y a la France, l’Espagne, l’Italie, la Norvège et les États-Unis.

Rose- Est-ce que des hommes ont été sur Mars, si non, dans combien de temps cela sera-t-il possible?

Guillaume- On pourrait maintenant, techniquement envoyer un vaisseau sur Mars mais on ne pourra pas le faire revenir. Personne n’est encore allé sur Mars mais dans 20-30 ans ce sera possible.

Pauline- Pourquoi étudions-nous Mars et pas une autre planète?

Guillaume- Nous étudions Mars car c’est la planète la plus proche de la Terre et surtout car il y aurait peut-être une atmosphère et de la vie.

 

Elon Musk, un projet fou?

Elon Musk est un entrepreneur américain, patron et créateur milliardaire de PayPal, Tesla et SpaceX.

Voulant éviter à l’humanité une mort certaine, il a eu l’idée d’envoyer à peu près 1 million d’hommes sur  Mars. Il compte envoyer une vingtaine d’habitants régulièrement avec des quantités de nourriture et de matériels afin de créer une ville spatiale. Il a exprimé son projet lors du 68e congrès international qui a eu lieu en Australie. Elon Musk pense avoir une vision de comment aller dans l’espace et de comment utiliser le mouvement bas de la terre pour accéder à l’espace. Son projet serait en fait que les habitant de Mars ne pensent pas à survivre mais vivre comme sur la terre

Rose, Pauline