Synthèse : La pollution en Méditerranée

L’avenir de la Méditerranée est sur le point de basculer

La concentration en plastique au km² est 4 fois plus élevée en Méditerranée que dans le 7ème continent*. La méditerranée est la mer la plus polluée au monde.
Il y a plusieurs types de pollutions dans l’eau :
– industrielles
– urbaines (eaux-usées)
Les conséquences du plastique sur les espèces en Méditerranée sont nombreuses. C’est un vrai danger pour la biodiversité.
En Méditerranée, les principales victimes sont les oiseaux (35%), les poissons (27%), les invertébrés (20%), les mammifères marins (13%) et les tortues marines.

Il y a plusieurs solutions pour lutter contre la pollution dans l’eau comme :
– dépolluer les eaux,
– éviter les substances dangereuses,
– réduire les risques de plastique.

La fondation Van Allen et le groupe Nicollin ont demandé aux scientifiques de trouver une solution pour détecter les déchets marins depuis l’espace, grâce à nos satellites .
Cette démarche pourrait s’épauler sur des drones marins ou aériens, sur une intelligence artificielle mais aussi sur des capteurs embarqués sur des bateaux.
Les inventions les plus pertinentes sont sélectionnées et sont embarquées dans nos satellites fabriqués par des étudiants du Centre Spatial Universitaire.

La pollution est très importante, des décisions sont possibles sur le plan collectif et individuel, par nos pratiques et par nos choix politiques.

* Le 7eme continent est l’ensemble de déchets plastiques qui se sont agglomérés en une monstrueuse masse qui s’étend en plein océan Pacifique.

Source : 20minutes.fr

Melissa
Lilia