Synthèse: L’ impact des masques sur l’environnement.
La covid a eu quelques côtés positifs sur l’environnement. Les animaux repeuplent les villes. Dans le monde entier, les rues des grandes villes, désertées par leurs habitants à cause du confinement imposé pour lutter contre la Covid-19, sont investies par les animaux. En l’absence des humains, ils errent et suggèrent un nouveau partage du monde. Il y a eu moins de déchets dans les rues et moins de pollution de voitures car nous sommes moins sortis. Les masques demeurent un gros problème.
L’obligation du port du masque et la généralisation des masques chirurgicaux a généré des effets pervers. On a commencé à les voir traîner par terre, dans les rues, les parcs et les forêts…
Aujourd’hui on les retrouve même au fond des mers. Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme face à ce fléau mondial. Les masques et les gants en plastique représentent une menace pour la vie sous-marine. Les animaux, comme les tortues de mer les confondent avec les méduses. L’ensemble de la chaîne alimentaire est en danger.
Un masque jetable se dégrade au bout de 450 ans. Cette nouvelle pollution vient s’ajouter aux 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans chaque année.
Nous sommes en difficulté mais il faut apprendre à tirer le meilleur de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il faut respecter l’environnement, c’est une occasion de prendre un nouveau départ pour protéger l’environnement des déchets qui l’envahissent.
Cessez de jeter vos masques qui rejoignent les déchets de la mer déjà existants !