Synthèse scientifique : Mars et la conquête Spatiale

L’histoire de la Conquête Martienne

Persévérance, un nouveau Rover, a atterri sur Mars. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire et les projets de la conquête Martienne.

La conquête spatiale s’étend de plus en plus. Plusieurs missions ont envoyé des hommes ou des machines sur la Lune ou autour de la Terre. Mais maintenant, l’humanité vise un nouveau cap : Mars.

Mars est la quatrième planète tellurique du système solaire. Son nom provient de Mars, le dieu romain de la guerre. Son diamètre est d’environ 6 700 km et est à 227,9 millions de kilomètres du soleil. Elle possède deux lunes Phobos et Deimos en référence aux deux fils du dieu Mars. Son atmosphère est composée en partie (96%) de Dioxyde de Carbone (CO2). Sa surface est d’une couleur rouge à cause de la présence d’oxyde de fer (de la rouille). Mars est en moyenne à 76 millions de kilomètres de la Terre. Sa température va de -130 °C à 0°C. ¹ ²

Avant la conquête spatiale, de multiples fictions et mythes tournaient autour de Mars. Puis on a envoyé des sondes autour de la planète. Maintenant, certaines compagnies/personnes prévoient d’envoyer des hommes et de coloniser Mars.

I/ Mars une fiction, un mythe

Mars, avant la conquête spatiale était la source de multiples mythes et fictions :

Mars la Planète rouge © commons.wikimedia.org

Durant l’Antiquité, elle a été l’œuvre de multiples mythes. Les Romains qui accordaient une grande importance au dieu Mars, il lui ont accordé une planète. Elle est rouge, symbole de la guerre. En Mésopotamie, elle était attribuée au dieu des enfers, c’était la porte des enfers. Et dans la religion hindoue, basée sur les planètes, elle était un des 9 astres de la mythologie, considérée comme dangereuse, méchante, et représentait la guerre et la violence. ³
Donc, durant l’Antiquité, Mars était associée à la guerre, la violence, la terreur.

A la fin du XIXème siècle, des astronomes aperçoivent des « canaux Martiens » : L’observatoire de Milan aperçut sur Mars des lignes noires. Les astronomes, ne sachant pas ce que c’était leurs donnèrent le nom de canaux. Cette découverte qui était pour l’époque incroyable, a donné lieu à de multiples fictions : certains imaginent une luxuriante végétation avec des étendues d’eau… 4 Ces découvertes attireront de nombreuses fictions : l’idée du martien se développe, de la vie sur mars. Les auteurs de science-fiction inventent de multiples hypothèses :

H.G Wells dans son livre La guerre des mondes met en scène des martiens hostiles à l’humanité qui sont des cylindres tripodes qui tirent des rayons. Tandis que Ray Bradbury dans son roman Chroniques Martiennes parle d’une civilisation antique pleine d’art….

Ces mythes prendront fin avec les premières missions vers Mars.

II/ Les Missions vers Mars

Après la lune, Mars était le prochain cap de la Conquête Spatiale :

Zone de Texte: Sonde : Engin non habité lancé dans l'espace pour étudier une planète (Selon Reverso) Les premières images prises de Mars par une sonde furent prisent par Mariner 4 ¹¹. Par la suite, plusieurs orbiteurs furent envoyés vers Mars et contribuèrent à la cartographier. Les premiers atterrisseurs envoyés sur Mars furent soviétiques :

La sonde Mars 1 lancée en 1962 fut perdue dans l’espace. (5)

Rectangle : coins arrondis: Orbiteur : Partie d’un engin spatial mise en orbite autour d’un astre. (Selon le robert) Les Sondes Mars 2 et 3 lancées en Mai 1971 à 10 jours d’écart furent des échecs : Mars 2 rate son atterrissage mais fut le premier objet à toucher le sol martien, son orbiteur fut une réussite. Mars 3 réussit son atterrissage mais rata le contact au sol 6 7              
Mars 6, lancé en Mars 1973 réussira à collecter des données scientifiques sur mars mais s’écrasera quand même. (9)

Après les soviétiques, les Américains enverront leurs sondes sur mars :

Les missions Viking 1 et 2 (10)  réussiront leurs atterrissages et analyseront le sol, le but de ces missions était aussi de chercher de la vie sur mars mais elles n’en trouveront pas. Les missions Viking furent une très belle réussite et feront beaucoup mieux que les soviétiques et prirent de très belles images.

Après ces missions, pendant plus de 20 ans, il n’y eu plus de mission importante autour de Mars sauf quelques-unes ratées.

Pathfinder lancée en 1996 collecta de nouvelles données et développa de nouvelles technologies. Mais surtout, Sojourner qui l’accompagnait fut le premier Rover sur sur Mars. (12)

Zone de Texte: Rover : Un rover est un véhicule conçu pour explorer la surface d'un corps céleste ou d'une autre planète que la Terre. Au cours de ses déplacements, il mène des observations et des analyses de son environnement, souvent de façon quasi autonome et guidée depuis la Terre (Dictionnaire Sensagent) Hexagone: Le démon de Mars : Une grande partie des missions envoyés sur Mars rate : c’est ce que l’on appelle le Démon de Mars : une force qui « sabote » toutes les missions vers Mars15 Beagle 2 en 2003 était le premier engin Européen à atterrir sur Mars même s’il s’est écrasé.

Mars exploration Rover en 2004 est une mission double composée de Spirit et de Opportunity (12) :

Spirit a fait des recherches sur l’eau et a prouvé le fait qu’il y a eu de l’eau liquide sur Mars.

Opportunity a exploré pendant plus de 14 ans la planète Mars : en 2019, il a malheureusement disparu.

Mars reconnaissance Orbiter tourne autour de Mars depuis 2005 et a la plus puissante caméra utilisée dans des missions d’exploration de planète. Il participe à la mission de cartographie de Mars.

Curiosity est un puissant Rover encore sur Mars actuellement. La Chine avec sa mission Tianwei 1 en 2020 s’est lancée dans l’exploration martienne.

Rover martien © pixabay.com

La mission Perseverance arrivée il n’y a pas longtemps sur Mars devra ramener des échantillons de terre martienne.

III/ Les projets de la future conquête de mars

La prochaine étape de la conquête spatiale  est d’envoyer des astronautes sur Mars.

L’objectif de la NASA est d’envoyer les astronautes sur Mars aux alentours de l’an 2033 (À noter que Space X et Elon Musk sont plus optimistes et espèrent voir la première colonie humaine sur la planète rouge dès 2024).

La NASA aimerait voir plus de diversité  dans l’espace, en effet l’entreprise aimerait envoyer en priorité des femmes sur Mars.

“La première personne sur Mars sera aussi probablement une femme” a ajouté Jim Bridenstine l’administrateur de la NASA.

Et parmi ces femmes, une attire l’attention; Alyssa Carson, une jeune femme âgée de 17 ans. Cette dernière, originaire de Baton Rouge en Louisiane n’a qu’un seul rêve : parvenir à être la première humaine à fouler le sol martien. Pour cela, elle suit la formation de la NASA pour devenir astronaute depuis l’âge de 15 ans.

“La NASA s’est donc engagée à faire en sorte que nous disposions d’un ensemble large et diversifié de talents.” a déclaré Jim Bridenstine 13.`

Le projet SpaceX: 

Losange: SpaceX est un constructeur spécialisé dans l’aérospatial fondé en 2002 par Elon Musk qui en est son dirigeant ; qui conçoit le vaisseau cargo Dragon qui assure le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS) installé à Hawthorne (Californie, Etats-Unis) ainsi que des lanceurs de fusées et des moteurs pour fusees.

Pourquoi Mars ?

Le projet Mars One : à une distance moyenne de 76 millions de kilomètres, Mars est l’un des voisins habitables les plus proches de la Terre. La planète est à peu près à moitié aussi loin du Soleil que la Terre. Il fait un peu froid, mais on peut le réchauffer. Son atmosphère est principalement composée de CO2 avec un peu d’azote et d’argon et quelques autres oligo-éléments, ce qui signifie que nous pouvons faire pousser des plantes sur Mars simplement en comprimant l’atmosphère. La gravité sur Mars représente environ 38% de celle de la Terre, vous seriez donc capable de soulever des objets beaucoup plus lourds et de vous déplacer. De plus, la journée est remarquablement proche de celle de la Terre : une journée martienne équivaut à 1 jour terrien et 37 minutes. 14. 

L’humanité a exploré Mars depuis 1960, et nous n’avons jamais été plus près d’elle. La prochaine étape logique pour l’exploration de Mars est la colonisation permanente, les équipages qui iront sur Mars resteront et construiront une nouvelle société. Pour la fondation Mars One, les humains qui s’installeront sur Mars nous inspireront tous à faire de la Terre un endroit meilleur. Technologie, compréhension scientifique, coopération, y a-t’il quelque chose que nous ne pouvons pas accomplir ? La Fondation formera l’équipage et la technologie pour l’utilisation des ressources locales et la culture de nourriture. « Nous sommes une initiative mondiale axée  sur la plus grande aventure de notre temps. Nous allons sur Mars. » (16)

Finalement, Mars est-elle encore un rêve pour l’humanité ?

Mars a longtemps été un idéal pour l’humanité et elle a été sujet de beaucoup de fictions autour de la potentielle vie qu’elle pourrait renfermer. De nos jours la science évolue de plus en plus et l’humain semble se rapprocher de la conquête de Mars et d’un potentiel voyage vers cette planète bien éloignée…

Peut-être que SpaceX et la NASA arriveront à y envoyer une civilisation et peut-être qu’un nouveau type de peuple extraterrestre humain y vivra en 2050 !

Illustration du projet Mars One © commons.wikimedia.org

Bibliographie

  1. Sciences et Avenir :
    https://www.sciencesetavenir.fr/tag_lieu/mars_4977/
  2. Maxisciences
    https://www.maxisciences.com/espace/mars-taille-distance-fusee-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-planete_art41562.html
  3. National Geographic
    https://www.nationalgeographic.fr/antiquite/2018/11/mars-la-place-centrale-de-la-planete-rouge-dans-les-croyances-antiques
  4. Cairn.info
    https://www.cairn.info/revue-romantisme-2014-4-page-43.html
  5. Site officiel de la NASA
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1962-061A
  6. https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1971-045A
  7. https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1971-049F
  8. Techno-science
    https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Mars-Reconnaissance-Orbiter.html        
  9. Site officiel de la NASA
    https://nssdc.gsfc.nasa.gov/nmc/spacecraft/display.action?id=1973-052A
  10. Site officiel de la NASA
    https://mars.nasa.gov/mars-exploration/missions/viking-1-2/
  11. Stelvision
    https://www.stelvision.com/astro/tout-savoir-sur-lexploration-de-mars/
  12. Futura Science
    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mars-video-y-t-il-missions-mars-14280/
  13. Numerama
    https://www.numerama.com/sciences/470896-pour-la-nasa-la-premiere-personne-sur-mars-sera-probablement-une-femme.html
  14. Site officiel de SpaceX
    https://www.spacex.com/human-spaceflight/mars/
  15. Le Figaro
    https://www.lefigaro.fr/sciences/2016/10/19/01008-20161019ARTFIG00085-mars-le-cimetiere-des-missions-spatiales.php
  16. Site officiel de Mars One
    http://www.mars-one.com

I.B & L.B (3ème)