Interview: Présentation du Village


« Le Village » est un établissement à destination des habitants du quartier de l’Ariane, tous âges confondus.Il est agréé Centre Social par la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes.
 
Nous avons appelé un des référents du Village afin qu’il nous parle de cette structure et des différentes actions proposées.

Interview de M.Mefret Ahmed

C’est quoi le village?

Le village est un centre social ou les gens se réunissent et y font des activités et discutent de pleins de sujets ;
Pour participer, il faut adhérer.
Le Village est là pour vous aider à construire vos projets, vous arrivez avec une idée et nous vous aidons pour l’organisation et la recherche de financement par exemple.

Que peut-on faire au village?

Au village, on peut faire plein d’activité instructives et des sorties exemple:visite de musées , plongée sous-marine , bowling …. On organise également des activités pour les familles et les jeunes pendant les vacances scolaires.

Quelle est votre fonction au village?

Je suis Référent « Jeunes » je m’occupe de jeunes entre 11 et 26 ans, je les aide à construire leurs projets (pro, personnels, orientation mobilité internationale,…). Nous mettons également en place en co-constructions des projet éducatifs, solidaires et des activités.

Comment poursuivez vous vos action pendent la covid?

Lors des différents confinements, Le Village est resté ouvert le matin. L’après-midi les usagers pouvaient bénéficier d’entretiens téléphoniques afin de bénéficier d’une aide lors de leurs démarches administratives. Nous avons digitalisé nos activités avec des ateliers en en visio, sur la page facebook on peut trouver des informations pratiques sur la crise sanitaire et des activités à faire en familles.

Pour les jeunes nous avons organisé des ateliers digitalisés avec des quiz, des jeux et des concours sur Instagram (ahmed_levillage). Il y avait également des visio afin de créer des espaces de discussion et d’échange.

Nous remercions Ahmed pour le temps qu’il a bien voulu nous accorder.

Pour plus d’informations sur Le Village :

http://ccas-nice.fr/index.php?page=l-equipe-2

https://www.facebook.com/levillageariane

Yasmina, Amal